Rien de tel que de profiter d’un moment de détente en flottant dans les eaux chaudes et parfumées au milieu des bulles de votre spa…
Pour que ce moment de pur plaisir ne soit pas gâché, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité et de prendre quelques précautions. On vous en dit plus.
La bonne température pour votre spa
La température du corps humain est de 37°, tout le monde le sait… Mais en réalité c’est légèrement plus compliqué que cela, et une température « normale peut être affectée par des facteurs tels que :
- L’âge
- La saison
- Le genre
- L’alimentation
- Le moment de la journée
- L’activité physique
Au final, on considère qu’une plage de température “normale” va de 36° à 38°. En dessous de 35°, on parle d’hypothermie, au-dessus de 39°, il s’agit d’hyperthermie ou de fièvre.
Voilà pourquoi la température de votre spa devrait être comprise idéalement entre 36° et 38°, et ne jamais sortir de la plage 35-39°.
Sécuriser les accès
On en parle peu, mais l’un des accidents liés au spa le plus fréquent est la chute lorsque l’on en sort. Détendu, on est moins attentif. Le sol est humide. Vos pieds sont mouillés. C’est la glissade assurée !
Il est donc fortement recommandé de placer un ruban antidérapant autour de votre espace de détente aquatique, et tout particulièrement à l’endroit que vous utilisez habituellement pour entrer et sortir de votre spa.
Ces rubans adhésifs sont simples à poser, parfaitement adaptés à l’utilisation autour d’un spa (aussi bien en intérieur qu’en extérieur) et permettent de délimiter les différentes zones.
Vérifier et ajuster régulièrement les paramètres de l’eau
Votre spa n’est pas un torrent de montagne fraichement sorti de terre, mais une réserve d’eau chaude et stagnante… Soyez bien conscients que, sans filtration et ajouts de produits chimiques, votre spa deviendra vite inutilisable !
Pour éviter la prolifération d’algues et bactéries, vous devez constamment vérifier et ajuster les paramètres de l’eau de votre spa :
- pH légèrement acide, entre 7,2 et 7,6
- alcalinité entre 80 et 120 ppm
- dureté entre 150 et 250 ppm
- chlore ou brome pour éliminer les agents pathogènes
Par ailleurs, si l’eau de votre spa commence à se troubler, même avec des paramètres normaux, il est probable que votre doive être changé. Faites-le avant que les problèmes n’apparaissent !
Éviter l’alcool
Oui, James Bond boit du champagne dans son jacuzzi, et c’est super cool. Sauf que dans la vraie vie, c’est super dangereux !
Être immergé dans l’eau chaude augmente considérablement les effets de l’alcool, et un simple verre de vin peut déjà vous mettre dans un état d’ébriété avancé, avec les risques que cela implique. Les cas tragiques de noyade dans un spa sont le plus souvent liés à l’alcool…
Au contraire, profiter pleinement de votre spa en restant sobre, puis prolonger ensuite votre plaisir avec un bon verre de vin à déguster tranquillement dans votre canapé.
Adapter la durée de vos sessions
En général, il n’est pas recommandé de rester plus de 15-20 minutes dans votre spa. Au-delà, les risques d’hypothermie ou d’hyperthermie commencent à augmenter considérablement.
En revanche, il n’existe pas de contre-indications à des sessions répétées : vous pouvez parfaitement passer une après-midi entière de détente, en alternant 20 minutes de spa, un temps de repos (douche, lecture, massage…) puis à nouveau spa.
Surveiller les enfants
Les enfants peuvent parfaitement utiliser un spa en toute sécurité, mais ils doivent toujours être sous votre surveillance. Laisser de jeunes enfants jouer seul dans — ou autour de — un spa est à éviter absolument !
Il est aussi recommandé de prendre quelques précautions pour que l’expérience se déroule du mieux possible :
- Régler le spa à une température de 36-38°
- Limiter les sessions à 15 minutes maximum
- Assurez-vous qu’ils se sèchent bien dès la sortie du spa
Pas de plongeon !
Il parait évident qu’un spa n’est pas fait pour y sauter, plonger, ou faire une bombe… Pourtant, chaque année, certains s’y essaient et découvrent à leurs dépens que la profondeur d’eau était insuffisante.
Il n’existe qu’un seul moyen de rentrer dans votre spa : calmement, par les escaliers ou l’accès aménagé.
En suivant ces 7 conseils, vous devriez pouvoir profiter sereinement de vos moments de détente dans votre spa !
En conclusion, la sécurité de votre spa doit être une priorité pour vous permettre de profiter pleinement de vos moments de détente. En respectant les bonnes températures d’eau, en sécurisant les accès, en maintenant une eau propre, en limitant la consommation d’alcool, en respectant des durées de sessions raisonnables, en surveillant les enfants et en évitant les plongeons, vous minimiserez les risques d’accident. Le spa est un lieu de détente et plaisir, il serait dommage que négligence et insouciance viennent gâcher ces moments. Alors profitez de votre spa en toute sérénité en appliquant ces conseils et précautions.