Dar al-Hajar, mieux connu sous le nom de Rock Palace de l’Imam, est perché au sommet d’un pinacle de roche dans la célèbre vallée de Wadi Dhar, à environ 15 km de la ville de Sanaa au Yémen. C’est un symbole iconique du Yémen que l’on voit souvent sur les cartes postales, les magazines et les bouteilles d’eau.
Ce qui rend le bâtiment si attrayant est peut-être parce qu’il est exemplaire de l’architecture yéménite. Il semble se développer hors des rochers sur lesquels il est construit, et il a la peinture caractéristique sur ses fenêtres et ses rebords. En outre, il se trouve tout seul dans une oasis de verdure et de calme.
Il n’y a pas si longtemps de cela, le Yémen n’avait pas de roi ou de président. Au lieu de cela, le leadership du pays reposait sur les épaules d’un Imam (chef spirituel islamique). Yahya Muhammad Hamiddin (1869-1948) est devenu imam de la Zaydis (une secte religieuse islamique) après la mort de son père en 1904, puis iimam du Yémen en 1918 et est resté à ce poste jusqu’à son assassinat en 1948. Le palais a été construit dans les années 1930 par l’Imam Yahya comme sa résidence d’été. Le palais a été restauré pour les visiteurs, et transformé en musée.
Vous pouvez acheter un billet pour visiter la palais. Le bâtiment de cinq étages a beaucoup de pièces et de nombreux escaliers, petits et grands qui semblent vous faire tourner en rond. Il y a la cuisine, des salles de stockage, des chambres pour les femmes, des chambres pour les proches et les amis de l’Imam Yahya.
Les cinq étages offrent beaucoup de choses à voir, mais se promener à sa base est tout aussi impressionnant et augmente votre admiration pour l’architecture étonnante dont les Yéménites sont capables.
Source : amusingplanet.com, Franco, Catalin, Chocorayto, Richard.