Revêtement de sol : que choisir ?

Le sol, tout comme les murs ou le plafond, joue considérablement sur le confort et l’esthétique d’un habitat. Son aménagement est donc important et passe par le choix d’un revêtement de sol adapté. Au vu de l’importance de l’offre sur le marché, il n’est pas toujours évident de se décider sur un revêtement donné : PVC, moquette, sisal, parquet, etc. Pour être sûr de faire le bon choix, il convient dans un premier temps de connaître les propriétés et les spécificités de ces différentes solutions.

Quelle est l’utilité d’un revêtement de sol ?

On parle de revêtement aussi bien en construction qu’en rénovation de logement. Le revêtement de sol sert à couvrir le sol et sert ainsi de couche protectrice à la surface pour en éviter ou limiter l’usure. L’efficacité des revêtements tient principalement à leur résistance et à leur nature. Certains sont d’origine naturelle (marbre, linoléum, céramique, bois, terre battue) alors que d’autres sont fabriqués en matières synthétiques comme le PVC et la résine.

Des textiles sont également utilisés pour couvrir le sol, notamment les moquettes et les tapis. Ces produits existent en différentes gammes, ce qui influe sur leur prix. La valeur du budget varie ainsi d’un revêtement de sol à un autre.

Le PVC : un revêtement de sol tendance

On prête au PVC d’innombrables qualités, durable, résistant, facile d’entretien, ce qui en fait un matériau idéal pour servir de couverture au sol. Il est aussi plébiscité pour sa facilité de pose et la large palette de coloris qu’il offre. Les sols en PVC sont conditionnés en rouleaux, en dalles ou en lames.

Si vous souhaitez disposer d’un revêtement que vous pourrez démonter rapidement, optez pour des modèles clipsables. Les lames ou les dalles en PVC autoplombantes sont aussi faciles à installer et peuvent même être posées à même le carrelage. Les revêtements de sol en PVC sont proposés en différentes imitations : pierre, bois, métal, béton ou marbre.

Les revêtements en fibre naturelle

Les fibres naturelles ont l’avantage d’être résistantes, durables avec une grande diversité esthétique. Les revêtements faits en ce type de matières isolent également des bruits et permettent de réguler naturellement l’humidité.

En fonction de la forme de tissage que vous recherchez, vous aurez à choisir entre des sols en jonc de mer qui présentent un tissage en damiers ou des revêtements de sol en sisal au tissage plat.

Le parquet

Le parquet est un classique qui ne déçoit jamais. Même si son prix peut être élevé, notamment quand il s’agit d’un parquet massif, c’est un investissement qui vaut la peine d’être consenti. En plus d’être une marque d’authenticité, le parquet cumule des qualités de durabilité et de résistance hors normes, avec une durée de vie estimée à 70 ans ou plus. Le revêtement de sol en parquet est aussi très élégant et confère à l’espace de vie un charme tout naturel. Parquet à lames larges ou fines avec une finition huilée ou cirée, vous pouvez personnaliser le revêtement de sol à volonté.

rêvetement du sol avec des parquets

La moquette comme revêtement de sol

Pour sa douceur et son côté chaleureux, la moquette fait partie des revêtements à envisager pour un intérieur plus accueillant. En plus d’être facile d’entretien, la moquette est aussi un très bon isolant acoustique. Elle peut être soumise à un traitement antitache et antibactérien afin d’éviter les risques d’allergies. La moquette existe en différentes épaisseurs, avec des modèles à poils courts ou longs.

Savoir choisir son revêtement de sol

Le choix du revêtement se fait en fonction de l’espace dans lequel il sera utilisé. La moquette conviendra plus à la chambre à coucher et le parquet au salon. Pour la salle de bain ou la cuisine, le PVC est un choix qui convient parfaitement au même titre qu’un parquet massif avec un traitement anti-humidité. Dans les zones à fort passage comme l’entrée ou les couloirs, il est pertinent de privilégier le parquet massif pour sa grande résistance.

Laisser un commentaire