Les réparations et travaux de dépannage de toiture

Pour continuer à assurer son rôle protecteur, la toiture doit être régulièrement entretenue et réparée dès que nécessaire. Quels sont les différents problèmes de toiture ? Qu’en est-il des travaux à entreprendre pour les remettre en état ? Réponses dans la suite de cet article.

Les principaux problèmes de toiture selon les matériaux de couverture

La toiture peut se dégrader en fonction du temps, des conditions environnementales et d’un défaut de maintenance.  Et le type de matériau de couverture aura également un impact sur la durabilité et la résistance à l’usure de la toiture.

La toiture en terre cuite

Pour les tuiles en terre cuite, la durée de vie est d’environ 10 ans. Les premiers signes d’usure sont le détachement et la cassure des tuiles. Dans ce cas, il faut procéder à une rénovation de toiture en urgence.

La toiture en ardoise

La longévité de l’ardoise est estimée à 2 ans. Ainsi, il faut remplacer les ardoises endommagées et remettre en place celles qui ont été déplacées par le vent tous les 24 mois. Pour réparer une toiture en ardoise, il est essentiel d’utiliser un matériel spécifique afin d’éviter de casser les ardoises en bon état en montant dessus.

La toiture en shingle

La réfection d’une toiture en shingle se fait en fonction de l’état général du toit. Les parties exposées aux rayons UV et aux éléments qui se décolorent ou se fissurent doivent être changées.

La toiture en zinc

Les toits-plats et en zinc souffrent le plus souvent d’une mauvaise étanchéité. La présence de fuites, de traces d’infiltration au plafond ou aux murs et l’aspect du matériau laissent deviner ce type d’anomalie. Par exemple, le zinc devient rugueux. La réparation de la fuite d’une toiture s’effectue en changeant le joint ou en utilisant un produit d’étanchéité.

La réparation de l’étanchéité de toiture

Les défauts d’étanchéité se reconnaissent souvent par les traces d’humidité, par les gouttes et infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison ou au niveau des façades. Ils peuvent provenir d’une tuile cassée ou déviée, d’une gouttière abîmée, etc. Avant tout, il faut identifier l’origine du problème. Pour ce faire, on commence par grimper sur le toit (une étape risquée qu’il est préférable de confier à un couvreur). Si la fuite vient des gouttières ou de tuiles brisées, un nettoyage, une petite réparation de toiture ou un remplacement des matériaux détériorés peut suffire. Mais une toiture très dégradée, infestée de mousse et de lichens requiert des travaux plus importants. L’apparition de fuites et de moisissures dans de multiples recoins de la maison signifie que la toiture est dans un état déplorable et doit être entièrement rénovée. A savoir que la rénovation complète est aussi incontournable selon le type de tuile : c’est principalement le cas de l’ardoise et de la tuile mécanique. Idem si la toiture se décolore, si le nettoyage est insuffisant pour corriger le mal ou si la couverture a plus de 25 ans.

Les travaux d’isolation de toiture

Les problèmes d’isolation impactent sur la température à l’intérieur de la maison. En clair, en hiver, il fait trop froid et en été, trop chaud. Les causes sont multiples :

  • des fuites d’eau ont abîmé l’isolant
  • le matériau d’isolation est obsolète
  • il n’existe pas d’isolant (à cause : d’un défaut de construction, de l’ancienneté de la maison, etc.)

Et une mauvaise isolation va entrainer une montée en flèche des dépenses en chauffage et en climatisation. Il faut inspecter les combles pour déterminer s’il faut refaire l’isolation de sa maison. Nous vous invitons à visiter le site de dépannage de toiture Sosoroof.be pour diagnostiquer et régler tous vos soucis de toiture.

Laisser un commentaire