Rénovation d’une maison historique au Portugal

Le Three Cusps Chalet (rénové avec goût par les architectes de Tiago do Vale) est un exemple clair de l’influence brésilienne sur l’architecture portugaise au 19ème siècle. Situé au cœur des remparts romains et médiévaux de Braga, à deux pas de la cathédrale de Braga (l’une des plus importantes historiquement de la péninsule ibérique), cet édifice est particulièrement ensoleillé avec deux façades, une face à la rue à l’ouest et une autre face à une place intérieure agréable et orientée à l’est pour la lumière naturelle.

maison historique au Portugal

Confrontée à la fois à son état dégradé et à son degré d’abandon, et par l’intérêt de son histoire et de sa typologie, l’équipe a souhaité récupérer l’identité du bâtiment, perdue en 120 ans de petites interventions non qualifiées. L’intention était de clarifier les espaces et les fonctions du bâtiment tout en le rendant adapté au mode de vie actuel.

maison historique au Portugal

En accord avec la stratégie de maximisation de la lumière et l’explicitation des espaces, les choix de matériaux et de finitions utilisés dans ce projet ont été intentionnellement limités. La couleur blanche a été utilisée pour les murs, les plafonds et la menuiserie en raison de ses qualités spatiales et de sa légèreté. Le bois dans sa couleur naturelle est utilisé pour les planchers en raison de sa chaleur et de son confort. Le marbre blanc portugais, qui recouvre le rez-de-chaussée, les comptoirs et les salles de bains et les murs et les planchers de buanderie, a été choisi pour sa texture, sa réflectivité et sa couleur.

maison historique au Portugal

Photographies : Joao Morgado

Laisser un commentaire