L’achat d’un canapé est l’un des investissements les plus importants que vous ferez probablement pour votre maison. Dans le salon, c’est un meuble dans lequel nous lisons, mangeons et buvons, recevons la famille et les amis, jouons à des jeux, regardons la télévision et même dormons. Il est donc logique que nous prenions le temps d’investir dans un meuble qui durera des années, non ? De la prise de mesures au choix d’un bon cadre, voici cinq règles importantes à considérer avant d’acheter un nouveau canapé.
1. Essayez avant d’acheter
Vous savez quand vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas et que vous faites le tour des revendeurs pour tous les tester ? Eh bien, la même théorie s’applique à un canapé. Le canapé moyen a une profondeur d’assise d’au moins 60 cm, ce qui vous laisse beaucoup de marge de manœuvre si vous avez de longues jambes et vous permet de les ranger si vous êtes plus petit. Mais la profondeur des sièges varie, alors essayez sans aucun doute différents styles pour vous assurer un bon soutien du dos. En ce qui concerne la hauteur du siège, la plupart des designs mesurent entre 45 et 50 cm. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise hauteur, essayez avant d’acheter pour vous assurer que cela convient à toute la famille. Et vérifiez la largeur totale, sans les accoudoirs, si vous aimez vous étirer.
Faites le tour des magasins d’ameublement de votre région pour faire des tests. Chez Monsieur Meuble, spécialiste en mobilier d’intérieur, vous trouverez un vaste choix de meubles contemporains pour votre salon. Les canapés, fauteuils, méridiennes sont entièrement personnalisables au niveau de la couleur, mais aussi au niveau du revêtement (cuir, tissu etc). C’est peut-être le bon moment pour vous commander un canapé sur-mesure si vous avez une bonne idée en tête de ce que vous désirez !
2. Investissez dans un don cadre
Dépensez un peu plus que prévu peut vous permettre d’obtenir un cadre de qualité : vous passerez de nombreuses années à vous reposer dans ce canapé, c’est donc important. Un cadre en bois dur massif est une bonne option, mais méfiez-vous des constructions en panneaux de particules ou en métal. Vérifiez également la garantie avant de vous engager : optez toujours pour les fabricants offrant une garantie d’au moins 8 ans.
3. Vérifiez les coussins
Rappelez-vous que le contenu d’un canapé est tout aussi important que le cadre. En ce qui concerne le dossier et le siège du canapé, les coussins garnis de plumes apportent un confort élevé, mais ils ont besoin d’être « regonflés » régulièrement, tandis que les remplissages de mousse ou de fibres peuvent s’aplatir et perdre leur forme avec le temps. La solution parfaite ? Une combinaison de plumes et de mousse car « les plumes donnent du confort alors que la mousse donne de la structure. Les coussins de dossier en plumes et les coussins de siège en mousse ou en fibres conviennent parfaitement.
4. Faites attention au tissu
Que vous choisissiez une couleur vive, un motif ou un ton neutre, le choix du tissu pour votre canapé aura un impact énorme sur la pièce dans laquelle il se trouve. Choisissez-le avec soin pour vous assurer qu’il s’adapte à votre design. Les matériaux naturels peuvent se décolorer sous l’effet du soleil; optez donc pour un tissu synthétique si le canapé se trouve près d’une fenêtre. C’est particulièrement important dans une maison familiale très fréquentée. Si vous avez un chien ou un chat, optez pour un tissu facile à nettoyer. Dans ce cas, les housses à recouvrir les canapés méritent d’être étudiées, car elles peuvent être enlevées pour le nettoyage et certaines sont également lavables.
5. Prenez des mesures
Honnêtement, il n’y a rien de pire que d’acheter des meubles qui ne rentrent pas dans votre maison, alors, avant de faire quoi que ce soit, prenez des mesures. Sortez le mètre ruban et assurez-vous des dimensions maximales du canapé qui conviendront et s’adapteront à votre espace. Vérifiez également les dimensions des portes et des escaliers que le canapé devra traverser lors de la livraison. Si l’accès est limité, vous devrez peut-être opter pour un style à dossier bas, avec des pieds amovibles ou même une conception modulaire pouvant être livrée par sections. Ou si vous avez une petite pièce, pensez à un canapé biplace. Vous avez peut-être le canapé de vos rêves en vue, mais vous devez aussi penser « pratique ». La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi simple de personnaliser un canapé pour qu’il fonctionne vraiment pour vous et votre espace.