La prise de conscience des inconvénients environnementaux des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) est en augmentation. Il en va de même pour l’intérêt pour les alternatives écologiques pour répondre aux besoins énergétiques de la société.
Bien que les combustibles fossiles restent généralement abondants et bon marché, les énergies concurrentes ont gagné du terrain ces dernières années au milieu d’une vague sans précédent d’investissements dans les énergies vertes.
La géothermie est l’une des étoiles vertes montantes les plus prometteuses, voyez avec un expert géotechnique si vous souhaitez l’installer chez vous. Les avantages liés à cette abondante ressource souterraine sont nombreux.
Consultez cette liste des cinq principales raisons pour lesquelles nous devrions envisager un avenir dans lequel l’énergie géothermique figure en bonne place.
1. Respectueux de l’environnement
La géothermie est généralement considérée comme respectueuse de l’environnement. Il y a quelques aspects polluants de l’exploitation de l’énergie géothermique, mais ils sont mineurs par rapport à la pollution associée aux sources de combustibles conventionnelles (par exemple, le charbon, les combustibles fossiles).
L’empreinte carbone d’une centrale géothermique est minime. La poursuite du développement de nos ressources géothermiques est considérée comme utile dans la lutte contre le réchauffement climatique.
2. Renouvelable
Les réservoirs géothermiques proviennent de ressources naturelles et sont naturellement reconstitués. La géothermie est donc une source d’énergie renouvelable.
Durable est un autre label utilisé pour les sources d’énergie renouvelables. En d’autres termes, l’énergie géothermique est une ressource qui peut soutenir son propre taux de consommation : contrairement aux sources d’énergie conventionnelles telles que le charbon et les combustibles fossiles. Selon les scientifiques, l’énergie de nos réservoirs géothermiques durera littéralement des milliards d’années.
3. Potentiel massif
La consommation mondiale d’énergie (environ 15 térawatts) n’est pas du tout proche de la quantité d’énergie stockée dans la terre. Cependant, la plupart des réservoirs géothermiques ne sont pas rentables et nous ne pouvons utiliser qu’une petite partie du potentiel total. Les estimations réalistes du potentiel des centrales géothermiques varient entre 0,035 et 2 TW.
4. Stable
La géothermie est une source d’énergie fiable. Nous pouvons prédire la puissance d’une centrale géothermique avec une précision remarquable. Ce n’est pas le cas du solaire et de l’éolien (où la météo joue un rôle important dans la production d’électricité). Les centrales géothermiques sont donc excellentes pour répondre à la demande d’énergie de base.
Les centrales géothermiques ont un facteur de capacité élevé : la puissance réelle est très proche de la capacité totale installée.
5. Idéal pour le chauffage et le refroidissement
Nous avons besoin de températures de l’eau supérieures à 150° ou plus pour faire tourner efficacement les turbines et produire de l’électricité grâce à l’énergie géothermique.
Une autre approche consiste à utiliser la différence de température (relativement faible) entre la surface et une source au sol. La terre est généralement plus résistante aux changements de température saisonniers que l’air. Par conséquent, le sol à seulement quelques mètres sous la surface peut agir comme une source de chaleur ou de fraicheur avec une pompe à chaleur géothermique (un peu de la même manière qu’une pompe à chaleur électrique fonctionne).