Des raisons d’offrir un lit mezzanine à votre enfant

L’aménagement d’une chambre pour les enfants nécessite une grande délicatesse. Ces êtres chers ont besoin d’un sommeil constant et surtout d’un espace bien organisé. Quoi de mieux qu’un lit mezzanine pour répondre à un pareil besoin ? Le lit mezzanine constitue une solution toute trouvée pour les enfants. Découvrons ici en quoi le choix de cet accessoire convient à votre progéniture.

Les critères de choix d’un lit mezzanine

En architecture, la mezzanine est une planche qui n’occupe pas toute l’espace qu’elle domine. Par ricochet, un lit mezzanine est un lit surélevé ayant approximativement la hauteur d’un être humain. Son bas peut être vide ou meublé. Les créateurs de meubles ne manquent pas d’ingéniosité dans la diversification des modèles de lits mezzanines pour enfant. Ils songent chaque fois à libérer davantage d’espace tout en préservant le confort. Pour bien choisir un modèle parmi ceux disponibles sur le marché, tenir compte de quelques critères s’avère indispensable.

Le type du lit mezzanine

Entre le choix d’un lit mezzanine escamotable ouvert et celui qui se présente avec bureau intégré, le choix n’est pas toujours évident. Si avec le premier type, les parents peuvent adapter à leur guise le bureau sous le couchage de l’enfant, le second offre plus de stabilité. Pour ce critère, le choix dépend donc de l’objectif visé.

Tenir compte du matériau de fabrication

Vous trouverez sur le marché, des lits mezzanines en bois, en métal et même en aluminium. Si le bois offre un design plus esthétique, c’est l’aluminium qui est la solution la plus écologique. Le métal est quant à lui le plus résistant. Vous gagnerez à tenir compte de ce dernier aspect puisque l’enfant a généralement tendance à faire de son lit, son aire de jeu.

Choisir la bonne dimension

Puisque le lit est destiné à rester dans un espace, il faudrait que ses dimensions y soient adaptées. De façon générale, ce sont les modèles compacts qui sont les plus appréciés sur le marché. Si vous disposez d’un espace réduit, les tiroirs que possèdera le lit mezzanine peuvent aussi peser dans la balance. L’accès au lit doit en outre, être assez facile. S’il a un côté évolutif, cela peut constituer un atout supplémentaire.

Les avantages qu’offre un lit mezzanine

Choisir le lit mezzanine présente une immensité d’avantages. Tout d’abord, il vous permet de gagner de l’espace. En effet, c’est un type de lit qui se retrouve en hauteur. Donc en dessous, vous disposez d’assez d’espace dans votre chambre d’enfant. Ensuite, il permet l’aménagement d’un bureau pour l’enfant. Ce dernier pourra donc s’appliquer dès le bas âge. En outre, le lit mezzanine pour enfant vous permet de faire des économies. L’âge recommandé pour offrir une mezzanine à son enfant est six ans. Il est adaptable à l’enfant jusqu’à l’adolescence. Il suffit de faire quelques réaménagements, décor y compris, répondant aux exigences d’âge.

Somme toute, pour un aménagement efficient et adaptable de la chambre de votre enfant, le lit mezzanine constitue une référence. Il en existe de différents modèles aux exigences singulières.

Laisser un commentaire