Les coffres forts constituent le dernier maillon de la chaine de sécurité. Néanmoins et bien que fiables, il peut arriver que ces ouvrages nécessitent le concours d’un professionnel en cas d’impossibilité d’accès au contenu. Comme par exemple, une perte de clé, un oubli de combinaison ou une panne.
Mon coffre fort ne s’ouvre plus, a qui dois-je m’adresser?
L’idée reçu implique qu’un serrurier opère sur ce type d’opération. Sauf que ce dernier a pour spécialisation l’ouverture de porte, le déblocage de serrure ou encore le remplacement de cylindre.
La majeure partie des serruriers puisque sérieux déclineront donc ce type de demande. Mais parfois, certains acteurs peu scrupuleux proposeront leur service sans disposer de qualification en la matière.
Pour raison sanitaire et risque de dégradation de contenu, certaines pratiques sont interdites dans la profession d’ouvreur de coffre fort. Comme par exemple l’usage de meuleuse ou encore de lance thermique. Toute action de torsion avec pied de biche et burin est également proscrite puisque aurait vocation d’aggraver la situation initiale. Vous devez donc vous orienter vers un vrai spécialiste du domaine, pour éviter tout dommage inutile sur son dispositif.
Qui sont les spécialistes en dépannage de coffre-fort ?
Métier peu connu car très rare en France, les ouvreurs de coffre fort sont appelés « coffretiers ».
La profession a pour particularité d’être autant manuelle qu’intellectuelle. Car implique étude et maitrise de chaque configuration quelque soit le fabricant et modèle de meuble de sécurité. Aucune action hasardeuse n’est permise sur ces ouvrages disposant d’énormes blindages et mécanismes internes anti-effractions. Rappelons que ces contenants constituent l’accessoire ayant le plus haut niveau de sureté.
C’est pourquoi, ils sont spécialement conçu pour faire face à attaque de cambrioleurs et incendie.
Modes opératoires d’un coffretier pour ouvrir
Comme un médecin, un technicien spécialiste réalise un diagnostic pour identifier le symptôme. Il envisagera la technique du dépannage selon cas de figure. En effet, s’il s’agit d’une perte de clé, l’organe concerné sera la serrure. Un oubli de code impliquera d’œuvrer sur le mécanisme combinatoire.
Quant aux pannes, il devra identifier son origine pour prétendre a régler la problématique.
Les prestataires intervenants sur meuble de sécurité en France
La profession ne compte qu’une vingtaine de prestataires sur le territoire. C’est pourquoi, de nombreuses régions ne bénéficient pas de techniciens dans leur localité pour ouvrir leur coffre fort. Lors d’une problématique, il est donc conseillé d’étendre sa recherche de coffretier aux régions voisines si aucun n’est présent dans le secteur. Et surtout d’éviter le concours d’un serrurier non spécialisé qui la plupart du temps dégradera sans ouvrir l’ouvrage.
Obligation de résultat
Comme tous travaux, un dépannage de coffre fort implique obligation de résultat. Il est impensable d’envisager qu’une prestation soit réglée si l’objet de l’opération n’a pas été réalisée avec succès. Par ailleurs, si un prestataire non spécialisé a usé de méthodes proscrites, le consommateur est en droit d’engager un recours à son encontre. En particulier, si un risque sanitaire est avéré.
Safe HDF, leader du dépannage de coffre fort
Expert du domaine, l’entreprise Safe HDF est reconnue pour son savoir-faire en ouverture fine (dépannage sans dégât). Plébiscitée pour cette compétence rare auprès des particuliers, professionnels et services étatiques. Les opérations de dépannage sont réalisées aussi bien dans le Hauts de France, Ile de France, Normandie et Grand Est. Au titre de son savoir faire et déonthologie, la structure est la seule en France a être labellisée en dépannage de coffre fort auprès de serruriers de France.