Parmi les installations sanitaires indispensables pour le confort dans votre maison, le ballon d’eau chaude occupe une place importante. Vous devez surtout effectuer un bon choix à l’achat afin de pouvoir profiter pleinement de son fonctionnement. Quels sont donc les critères à prendre en considération pour bien choisir son ballon d’eau chaude ? Découvrez des réponses à cette question dans la suite de cet article.
Les besoins de votre foyer
Le nombre de personnes habitant dans votre maison, ainsi que tous les appareils utilisant de l’eau chaude sont des éléments à prendre en compte pour déterminer concrètement les besoins de votre foyer en matière d’eau chaude. Cet indicateur vous guidera dans le choix de la contenance idéale pour répondre aux besoins de votre foyer. C’est le premier critère de base à considérer.
Les contraintes liées à l’installation
Les contraintes liées à l’installation d’un ballon d’eau vont dépendre du fonctionnement du chauffe-eau. Si vous êtes en présence d’un système thermodynamique, vous aurez à faire face à quelques contraintes comme la température ou la taille de la pièce dans laquelle le ballon d’eau chaude sera installé, sans compter la nuisance sonore. Un ballon d’eau chaude électrique peut par contre être installé dans une pièce quelconque de votre maison. De plus, il ne fait presque pas de bruit. Il existe un grand choix de scellement chimique pour fixer votre ballon d’eau chaude au mur.
La consommation d’énergie
En matière de consommation d’énergie, il y a une différence qui peut être relevée entre le système électrique et le système thermodynamique. Le ballon d’eau chaude thermodynamique est plus économique, car il consomme nettement moins que le chauffe-eau électrique, soit environ 3 fois moins d’énergie. Il faut aussi noter que les chauffe-eaux électriques à accumulation sont aussi meilleurs en termes de consommation d’énergie. Les modèles instantanés sont plus énergivores. Ainsi donc, pour votre projet de construction, pensez déjà à opter pour un modèle économique pour ne pas avoir à payer dans l’avenir des factures salées.
Prix et aides à l’achat
Le ballon d’eau chaude thermodynamique est plus cher que le ballon d’eau chaude électrique. Mais il est éligible, tout comme le chauffe-eau solaire, à des aides à l’achat. Naturellement, il existe des conditions requises pour bénéficier de ces aides. Vous devrez donc vous renseigner auprès des autorités compétentes pour pouvoir vérifier que vous pouvez effectivement bénéficier d’une aide à l’achat.
Des conseils pour la durabilité de votre ballon d’eau chaude
Pour que votre installation dure dans le temps, vous devez prendre des précautions. Tout d’abord, veillez à acheter un modèle de qualité. Si vous avez le budget nécessaire, optez pour un modèle haut de gamme. Un entretien optimal et régulier est aussi nécessaire. Vous devrez détartrer tous les trois ans, et effectuer chaque année un check-up sur la corrosion de l’installation. Le groupe de sécurité du chauffe-eau doit aussi faire l’objet d’une purge mensuelle si vous souhaitez conserver votre ballon d’eau chaude très longtemps. L’entretien optimal d’un ballon d’eau est aussi utile pour limiter sa consommation sur le plan énergétique.