Vous avez un petit coin de jardin extérieur et vous avez envie de vous lancer dans un potager ? Si vous cherchez une variété de fraises pour vous régaler, craquez pour les fraises des bois ! À partir du mois d’avril, elles sont faciles à planter et vous régalent durant toute la saison estivale. Plutôt résistantes, elles ne craignent pas les limaces et peuvent vous promettre une récolte abondante.
Craquez pour une variété sauvage
En passant par l’achat de fraisiers des bois en ligne sur la pépinière en ligne Aromatiques, vous faites le choix d’une herbacée connue pour ses fruits parfumés. C’est un fraisier qui produit de petites fraises des bois blanches ou rouges durant toute la saison. Comme il s’agit d’une plante vivace, elle se décline dans de nombreuses variétés, ce qui vous permet de varier les goûts et les couleurs dans votre potager.
Concernant la culture, elle s’adapte à n’importe quel environnement à condition que le sol soit bien drainé, riche et faible en calcaire. En cas de terrain humide, il faudra prévoir des plants sur des buttes surélevés afin de limiter l’exposition à l’eau qui risquerait de nuire à la croissance de vos plantes. Du côté de l’exposition, elle doit être ensoleillée au nord de la Loire et à la mi-ombre pour les régions au sud. Comme c’est un fraisier qui craint les gelées, il faut attendre le moment crucial à partir de la fin avril. En hiver, et après la récolte, il suffit de procéder à un paillage pour bien les protéger durant la saison froide.
De multiples variétés pour se faire plaisir
Grâce à la culture des fraises des bois, vous pourrez sélectionner plusieurs variétés de petits fruits à cultiver dans votre potager ou votre pépinière. Qu’il s’agisse de variétés remontantes ou non remontantes, ces plantes produisent des fleurs qui donneront ensuite des petits fruits rouges ou blancs. Comestibles et très savoureux, vous pourrez vous en servir en cuisine dans de nombreuses recettes. Fraisiers, fraises à la chantilly ou salade de fruits, il y en a pour tous les goûts et envies.
Quelle que soit l’espèce, vous pourrez même utiliser les racines et les feuilles afin de préparer des infusions, des sirops ou des décoctions. Du côté des variétés, vous pouvez craquer pour :
- Le fraisier des bois Ruegen,
- Le fraisier des bois Alpine blanche,
- Le fraisier des bois sauvage,
- Le fraisier Capron rouge,
- Le fraisier de Virginie,
- Le fraisier des bois Golden Alexandria.
Quelle maladie à surveiller ?
Les fraisiers sont souvent exposés à des maladies cryptographiques ou à des parasites qui auront tendance à ronger les feuilles et les fruits. C’est le cas de l’anthracnose, un champignon qui crée des lésions et qui peut facilement se traiter avec de la bouillie bordelaise.
En cas de brûlures sur les feuilles, il faudra traiter avec du bicarbonate de soude pour éviter que le phénomène se répande. Enfin, il existe aussi le mildiou qui provoque le dessèchement du fraisier et des fruits. Il faut donc impérativement penser à la rotation des cultures ainsi qu’à une fertilisation adaptée pour profiter au maximum de la récolte issue de votre potager bio !