Dans la grande famille des Amaryllidacées, on retrouve l’ail des bois ou ail sauvage. Très peu connue malgré ses nombreuses propriétés, cette plante est pourtant très utilisée en phytothérapie. Voici ce que vous devez connaître sur elle !
Les propriétés de l’Allium Ursinum
L’Allium Ursinum a plusieurs appellations. Sa particularité se trouve dans ses principes actifs supérieurs à ceux de l’ail commun. Il s’agit également d’une plante qui produit des fleurs parfumées. Plus précisément, en plantant de l’ail des ours dans votre jardin, ne soyez pas étonné qu’il s’y diffuse une odeur alliacée assez agréable.
L’ail sauvage sert de désinfectant et de rubéfiant en application externe. Lorsqu’elle est infusée ou écrasée pour être consommée, elle devient un dépuratif, un antiseptique et un hypolipémiant. Elle aide également dans la perte de poids à cause de son effet amincissant. Par ailleurs, avec l’Allium Ursinum, il est possible de faire baisser la pression artérielle, d’arrêter une diarrhée ou encore, de stimuler la circulation sanguine.
La culture de l’Allium Ursinum
L’ail des ours se trouve dans les milieux basophiles, dans les sous-bois herbacés et dans les milieux hygrophiles. Lorsque cette plante vivace commence à grandir, sa taille atteint entre 30 et 40 centimètres et sa largeur est comprise entre 40 et 50 centimètres. Elle doit être cultivée dans un sol humifère et frais, à mi-ombre ou simplement à l’ombre. Elle fleurit entre mars et avril et au moment de la récolter, il ne faut pas la confondre avec le sceau de Salomon ou le muguet de mai qui sont tous très toxiques.
À cause de son caractère tapissant, elle peut aussi servir de revêtement florifère pour votre jardin. L’Allium Ursinum possède une très forte rusticité et la couleur dominante de son feuillage est le blanc. Précisons enfin qu’elle ne peut plus être mangée lorsqu’elle fleurit. L’ail des ours est souvent sollicité dans la cuisson de plusieurs plats, dont la salade, la soupe, etc.