Lorsque vous avez une résidence secondaire, que vous l’occupiez, qu’elle soit en location saisonnière ou encore inoccupée, il est essentiel de penser à l’assurer. Votre résidence n’est pas à l’abri d’un sinistre en tout genre et un contrat d’assurance servira à vous couvrir. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur les spécificités d’une assurance pour résidence secondaire.
L’assurance d’une résidence secondaire est-elle obligatoire ?
La réponse à cette question est non, la loi ne vous oblige en aucun cas à assurer votre résidence secondaire. Cependant, la souscription d’un contrat d’assurance reste fortement recommandée puisqu’aucun logement n’est exempt de risques. Cela est encore plus important lorsque la résidence secondaire est inoccupée une bonne partie de l’année.
Les risques de cambriolage sont élevés même avec des systèmes de surveillance. La résidence secondaire n’est pas non plus exempte des problèmes de dégâts des eaux ou de chaudières gelées. Dans tous les cas, souscrire une assurance permet de limiter le préjudice moral et financier en cas de problème. Pour cela, vous avez le choix entre étendre votre contrat d’assurance pour la résidence principale et une assurance spécifique pour résidence secondaire.
Étendre les garanties du contrat d’assurance pour résidence principale
La solution la plus simple et la plus utilisée pour l’assurance d’une résidence secondaire est d’étendre les garanties du contrat d’assurances multirisques habitation de la résidence principale (MRH). L’idée, c’est de rédiger un avenant au contrat (MRH) en étendant certaines garanties spécifiques à la résidence secondaire.
Vous devez contacter votre assureur qui saura vous indiquer les meilleures options pour l’assurance d’une résidence secondaire. Vous devez savoir que certains contrats d’assurances multirisques habitation prévoient des clauses d’inhabitation. Ces dernières excluent ainsi une éventuelle indemnisation en cas de sinistre pour une résidence inoccupée pendant des jours consécutifs. Il est donc primordial de bien lire votre contrat initial en vue d’une renégociation de cette clause ou sa suppression.
Vous devez également prendre en compte le fait que votre résidence secondaire dispose de certaines installations comme la piscine ou encore la pergola. Cela nécessite alors de souscrire des garanties supplémentaires à votre contrat initial. Prévoyez pour cela une augmentation de la prime d’assurance.
Souscrire un contrat spécifique pour la résidence secondaire
Lorsque les deux biens sont radicalement différents, les garanties pour assurer la résidence secondaire peuvent engendrer de lourdes modifications et une prime plus élevée. Dans ce cas, vous pouvez faire le choix de souscrire une nouvelle assurance habitation qui servira à couvrir les différentes spécificités de la résidence secondaire. Ainsi, il sera plus facile de supprimer la clause d’inhabitation de la résidence secondaire.
De même, si vous avez déjà souscrit une assurance MRH pour votre résidence principale, il ne sera plus nécessaire d’y souscrire pour la résidence secondaire. Un autre point intéressant est que vous pourrez souscrire une assurance propriétaire non occupant si vous êtes propriétaire d’un bien loué ou non et que vous n’occupez pas vous-même. Cette option permettra notamment de protéger votre bien immobilier en cas de sinistre. Dans le cas d’une résidence secondaire ponctuelle, renseignez-vous convenablement auprès de votre assureur pour savoir réellement quel type de contrat souscrire pour votre résidence secondaire ponctuelle.
Quelles sont les différentes garanties pour une résidence secondaire ?
Il existe un grand nombre de garanties utiles pour assurer une résidence secondaire. Vous devez donc vous assurer de les connaitre afin de faire le meilleur choix selon les spécificités de votre bien. Parmi les garanties les plus importantes, il y a la garantie dommage aux biens.
Elle offre une couverture des biens mobiliers et précieux de votre résidence secondaire contre les éventuels sinistres. Il faudra alors vous assurer de bien estimer la valeur totale des biens afin d’éviter une surestimation qui pourrait faire gonfler la prime d’assurance. À l’inverse, si vous sous-estimez les biens, vous ne serez pas convenablement indemnisé en cas de sinistres.
Il y a également la garantie cambriolage, vol et vandalisme qui offre une couverture des biens les plus précieux. Vous pouvez souscrire une garantie recours des voisins et tiers. Celle-ci servira à couvrir les éventuels dommages causés à des tiers. Elle englobe l’effondrement d’une façade sur le mur voisin, la chute de la toiture, etc. Si la résidence secondaire possède un jardin, pensez à une garantie jardin pour couvrir le mobilier de jardin, la terrasse, etc.