Produire de l’eau chaude grâce au soleil, c’est possible !

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’utilisation des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude. Mais face à cette nouvelle technologie énergétique et à la multiplicité des solutions possibles, faut-il avoir un certain savoir-faire pour pouvoir l’utiliser efficacement et rentabiliser son investissement ? Découvrons ensemble le fonctionnement des panneaux solaires pour l’eau chaude ainsi que les différentes solutions de stockage qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que le chauffage solaire de l’eau ?

Le chauffage solaire de l’eau est un système qui permet de récupérer les rayons du soleil pour transmettre directement la chaleur à travers des capteurs solaires. Ces capteurs sont appelés « panneaux solaires » et sont installés sur les toits ou à un autre emplacement bien exposé au soleil. Le rayonnement solaire est alors converti en énergie thermique qui est stockée puis émise sous forme de chaleur. Il s’agit donc d’une solution qui permet de produire de l’eau chaude sans recourir aux combustibles fossiles, ce qui en fait un excellent moyen de produire une énergie propre et durable.

Il existe essentiellement deux types de panneaux solaires pour le chauffage : le panneau photovoltaïque et le panneau solaire thermique. Le premier se compose d’une couche métallique sous forme de cellule photovoltaïque qui convertit la lumière directement en courant électrique, tandis que le second transforme le rayonnement du soleil en chaleur et peut être utilisé pour préchauffer l’eau du chauffe-eau.

Types de panneaux solaires à utiliser pour chauffe-eau

Les installations de panneaux solaire et chauffe-eau comportent généralement trois systèmes qui peuvent être combinés entre eux : les panneaux photovoltaïques, les capteurs solaires thermiques à air ainsi que les capteurs solaires thermiques à eau.

  • Les panneaux photovoltaïques, bien qu’ils ne servent pas directement à produire de l’eau chaude, peuvent fonctionner en parallèle avec le reste du système pour produire de l’électricité qui peut être utilisée pour alimenter le chauffe-eau.
  • Les capteurs solaires thermiques à air sont généralement largement utilisés dans les systèmes de chauffage, et fonctionnent en absorbant la chaleur de l’air puis en la stockant pour la transmettre à un réseau de ventilation.
  • Les capteurs solaires thermiques à eau sont ceux qui sont le plus souvent employés pour chauffer l’eau. Ils convertissent la lumière directement en chaleur, ce qui permet une chauffe optimale. Ce type de panneau peut être utilisé dans les installations aussi bien domestiques que collectives.

Conclusion

L’utilisation des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude est une solution très efficace et abordable. Le coût initial peut sembler élevé, mais il se remboursera rapidement grâce aux économies générées sur les frais en électricité. De plus, de nombreuses aides et subventions sont disponibles pour encourager les particuliers à investir dans des installations performantes.

Le choix du type de capteur solaire dépendra principalement du lieu où sera placée l’installation et du type de stockage choisi. Les capteurs photovoltaïques sont souvent pratiques pour produire un peu d’électricité supplémentaire, tandis que les capteurs thermiques à eau sont beaucoup plus adaptés pour la production d’eau chaude sanitaire.