Si vous êtes un amateur de bricolage, il se peut que vous ayez eu quelques difficultés lors du choix des chevilles pour assembler deux éléments. Il en existe en effet de nombreux types en fonction du matériau à percer : la cheville standard (nylon), la cheville universelle, la cheville Molly… Aujourd’hui, on va s’intéresser à un type que les maçons utilisent beaucoup, il s’agit de la cheville à frapper. Dans quels cas l’utiliser et pourquoi la préférer à une cheville standard ?
Fonctionnement de la cheville à frapper
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est une cheville à frapper et pourquoi elle porte ce nom. Déjà à l’aspect, elle ressemble beaucoup à la cheville standard en nylon puisqu’elle est elle-même composée de nylon. Pour bien les différencier, il faut donc plutôt regarder du côté de la longueur (les chevilles standard étant plus courtes) mais surtout le type de vis utilisé. En effet, pour la cheville à frapper, c’est plutôt un clou qu’une vis qui est fourni (d’où son autre nom de “cheville à clou”). C’est pourquoi vous allez devoir utiliser un marteau pour l’enfoncer et non un tournevis. Vu qu’on frappe directement dessus, son nom vient de là.
Pour l’utiliser, c’est simple : on perce préalablement un trou à l’aide d’une perceuse, on installe la cheville puis on tape légèrement dessus avec un marteau pour l’enfoncer. Ensuite, il suffit de placer la vis (ou plutôt le clou si vous suivez bien) afin de l’enfoncer également à l’intérieur de la cheville. Voilà, votre session de bricolage est terminée !
Dans quels cas utiliser une cheville à frapper ?
Tout d’abord, si notre cheville du jour est autant utilisée, c’est parce qu’elle est par principe plus facile et surtout plus rapide à installer que la plus commune. Elle est donc tout particulièrement appréciable si vous souhaitez réaliser beaucoup de fixations dans un court laps de temps. Son autre avantage est sa grande adaptabilité puisqu’elle peut convenir aussi bien à des supports pleins que creux. Toutefois, on recommande davantage les chevilles métalliques comme le type Molly pour une matière friable comme le plâtre.
De manière générale, la cheville à frapper est à considérer en priorité si vous souhaitez fixer rapidement des planches en bois sur du béton. Enfin, il faut avoir en tête que ce type de cheville peut supporter une charge assez lourde allant jusqu’à 150 kilos pour un matériau plein comme le béton. Au-delà, il faudra opter pour une cheville en laiton ou chimique.