De nombreuses personnes pensent que pour bien dormir et ne pas souffrir du dos, il est indispensable de choisir un matelas ferme. Mais qu’en est-il vraiment, ce type de matelas est-il réellement idéal pour tous? Nous allons ensemble voir les avantages des matelas dits fermes et en quoi ils jouent sur la qualité de notre sommeil et notre santé.
Tout savoir sur le matelas ferme en détails
Choisir un matelas dur
C’est une idée qui traîne depuis très longtemps: le matelas dur est parfait pour le dos. Et il est vrai qu’il fut une époque où pour mieux dormi, on devait placer une planche sous son matelas. Mais attention, cela ne signifiait pas que le matelas devait être dur. Non. Mais juste que la qualité de celui-ci était médiocre et qu’il s’affaissait rapidement. On compensait donc le problème. Mais aujourd’hui, les sommiers permettent de mieux soutenir le matelas, qui reste bien en place sans s’écrouler dans certaines zones.
Alors quoi? Un matelas dur n’est pas bon pour le dos? La réponse est à nuancer. Si vous ressentez une douleur dorsale, cela peut évidemment signifier que votre matelas est trop mou mais cela peut aussi signifier qu’il est trop dur !
Si vous avez déjà fait quelques recherches dans le domaine des matelas, vous avez pu constater qu’il existe une multitude de modèles et qu’avant même d’acheter et de se faire livrer son matelas, il y a des critères à prendre en compte. Avant de consulter l’offre d’Allomatelas.com, vous devrez penser à votre position préférée pour dormir, demandez-vous si vous bougez beaucoup, contrôlez votre poids et prenez en compte votre morphologie.
Pour bien dormir, il faut savoir que les différentes parties du corps doivent être soutenues différemment. Épaules et hanches doivent pouvoir s’enfoncer pour maintenir votre colonne vertébrale bien droite. À l’inverse, la tête, les jambes mais aussi l’abdomen doivent être bien soutenus pour ne pas s’enfoncer. Toutes les variations que vous pouvez observer sur votre corps doivent être compensées par le matelas. S’il est trop mou ou trop dur, cela ne sera tout simplement pas possible. Vous ne pourrez alors pas vous reposer au mieux et bien récupérer. On sait tous maintenant que le sommeil est capital pour être en bonne santé.
Bon, vous vous demandez à présent si votre matelas vous correspond. Plusieurs petites choses peuvent vous aider à le savoir. Vous ressentez des douleurs au bas du dos, vous avez des fourmis (picotements) dans les jambes et les bras durant la nuit mais aussi le matin. Vous avez sans doute choisi un matelas trop mou pour vous. À l’inverse, vous avez mal au niveau des épaules et des hanches sans oublier bien sûr le bas du dos. Votre pression sanguine est mal irriguée, le contact avec le matelas étant trop dur. Cela provoque des points de compression désagréables. Vous vous réveillez alors très souvent et donc dormez mal.
Bien, à présent, voyons à qui est destiné le matelas dur.
Pour qui le matelas ferme ? Petit tour d’horizon des atouts de ce type de ce matelas
La première des choses à voir avant de passer commande de votre futur matelas est s’il est trop mou ou trop ferme pour vous. Car cela va dépendre en réalité de chaque personne. Je vous propose un petit test très simple. Allongez-vous sur le matelas et mettez-vous sur le côté. Passez votre main au creux de votre dos. Si celle-ci passe facilement, votre dos ne s’enfonce pas suffisamment, le matelas est trop ferme. Si votre coude s’enfonce très facilement, votre matelas est trop souple.
L’avantage principal d’un matelas dur est qu’il soutient parfaitement la colonne vertébrale. Les personnes souffrant du dos au quotidien pourront donc trouver un allié de taille pour diminuer ces désagréables sensations. C’est aussi un bon choix pour qui a des problèmes de circulation sanguine.
Mais ce type de matelas est moins douillet que son confrère, le matelas moelleux dans lequel on peut se lover. Pour un bon soutien, comme je l’ai déjà indiqué, les différentes parties de votre corps doivent être soutenus différemment. Vous pouvez donc trouver un matelas dur adapté à votre morphologie puisqu’il existe différentes déclinaisons: ferme, très ferme ou encore extra-ferme.
Le terme «Ferme» pour un matelas signifie avant tout que la densité de son garnissage est élevée. Plus le garnissage est important, plus le maintien sera élevé. Le matelas ferme est donc idéal pour les personnes en surpoids qui ainsi ne s’enfonceront pas dans leur lit de façon inadaptée.
Choisir un matelas dur est aussi à privilégier si vous n’aimez pas dormir sur un matelas qui vous «entoure». Un matelas ferme est aussi moins chaud puisque justement il ne va pas former un cocon.
Ce matelas est aussi recommandé aux personnes qui dorment sur le dos. Elles auront alors un excellent soutien.
Il faut toutefois choisir la bonne matière pour éviter tous désagréments. Vous pouvez ainsi sélectionner votre matelas en mousse froide, à ressort ou encore à mémoire de forme.
Vous vous êtes trompé de matelas? Sachez qu’il existe une solution pour corriger le problème de fermeté: le surmatelas. Le surmatelas vous permet de modifier quelque peu votre matelas et de l’adapter au mieux à vos besoins. Voici la checklist pour choisir un surmatelas parfait. Il faut naturellement adapter la taille du surmatelas à la taille de votre matelas. L’épaisseur doit être inférieure à 5 cm pour ne pas trop vous enfoncer. Choisir la bonne matière peut aussi être utile. Synthétiques, elles sont plus fraiches. Naturelles, elles sont plus chaudes.
La fermeté, une bonne option pour bien dormir?
Vous pouvez le voir, choisir un matelas de type ferme peut être une bonne idée mais il est indispensable d’indiquer que même s’il convient à de très nombreuses personnes (même des enfants), il peut aussi provoquer des douleurs et de l’inconfort durant la nuit.
Il faudra aussi penser à regarder l’accueil de votre matelas avant de vous décider. C’est quoi ?C’est simple, cela correspond à la sensation que vous aurez à la surface du matelas. Un accueil souple vous fera vous enfoncer légèrement dans le lit, ce qui peut être une bonne solution pour nuancer un matelas trop ferme.
Vous pouvez aussi opter pour un matelas hybride qui combine plusieurs technologies et offre un excellent soutien tout en soulageant les points de pression. Une très bonne alternative donc si votre partenaire ne présente pas les mêmes spécifications que vous.
Pour bien dormir, ce matelas reste une star pour une grande majorité de personnes. Toutefois, comme nous l’avons vu, cette idée est à nuancer pour dormir au mieux et profiter de ses nuits sans souffrir. N’hésitez pas à «perdre» un peu de temps pour bien lire les descriptions de chaque matelas et voir les avantages de chacun avant de vous décider. Et préférez un vendeur qui vous propose de nombreuses nuits d’essai pour être sûr de votre achat.