Peu importe que vous soyez chez un distributeur ou un autre, l’électricité qui atteindra vos prises sera toujours la même. Alors pourquoi choisir l’énergie verte pour votre installation électrique ?
Qu’est-ce que l’énergie verte ?
Eh bien, nous avons tendance à confondre l’énergie renouvelable avec l’énergie verte, et la différence est que toute l’énergie verte est renouvelable, mais toutes les énergies renouvelables ne sont pas vertes.
Par exemple, l’hydroélectricité (>10 MW) est une source d’énergie renouvelable et propre, mais l’impact important qu’elle engendre sur son environnement fluvial l’empêche d’être classée verte.
Lorsque nous parlons d’énergies vertes, nous nous référons à des ressources infinies provenant de sources non polluantes et respectueuses de l’environnement. Dans ce groupe, les énergies telles que solaire, éolienne, marémotrice, etc. se distinguent.
Brève introduction au marché
Parlons du marché pour commencer. Chaque jour, différents distributeurs se rendent sur le marché de l’électricité pour acheter et vendre. Les producteurs (ceux qui vendent) peuvent produire de différentes manières : avec du nucléaire, du charbon, du solaire, de l’hydraulique… On pourrait dire qu’il y a deux manières de faire : avec de l’énergie « sale », et avec de l’énergie « propre ». Ainsi, lorsqu’ils vendent l’énergie, ils la « versent » sur le marché, où chaque distributeur achète l’énergie dont il a besoin pour répondre à la demande de ses clients.
Mais ne vous y trompez pas, demander de l’électricité verte ne conduira pas votre câble directement à l’éolienne ; ce ne serait pas pratique. Ce qui vous fait profiter d’une électricité verte, c’est que votre société de commercialisation achète plus ou moins d’énergie provenant de sources renouvelables.
Imaginons-le avec des pommes : disons que nous sommes 10 personnes et que chacune d’entre nous demande une pomme ; cela voudrait dire que nous devons acheter 10 pommes. Maintenant, étant donné qu’elles peuvent être achetées au supermarché ou directement du verger, elles seront achetées à un endroit ou à un autre en fonction du nombre de ces 10 personnes qui souhaitent que leur pomme soit biologique.
Et qui en profite ? Le producteur, évidemment, car plus il a de demande, plus il vend ; à vous, parce que vous miserez sur l’énergie propre, en prenant soin de l’environnement et en contribuant à augmenter le système de production alternative ; et à la planète, car plus tout cela se produit souvent, moins elle souffrira de notre empreinte environnementale et plus la voie de l’autoconsommation sera ouverte.
Ce sont d’excellentes raisons de consommer des énergies renouvelables, vous ne trouvez pas ?
Ok, mais pourquoi choisir de l’électricité verte ?
Choisir l’énergie verte fait de vous un investisseur dans l’avenir. Vous vous impliquerez dans la lutte contre le changement climatique et vous contribuerez à un monde meilleur car l’énergie verte n’émet pas de gaz polluants, de déchets radioactifs et ne cause pas de problèmes de santé. En choisissant l’électricité verte, nous réduisons l’empreinte environnementale et les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Mais, en plus de tout, il faut choisir les énergies renouvelables parce qu’elles génèrent du travail et de la richesse, parce que ce sont des sources d’énergie inépuisables, parce qu’il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’énergie verte et parce qu’elles permettent d’amener l’énergie dans des endroits isolés, puisqu’il est plus facile d’installer des panneaux solaires, par exemple, qu’une centrale nucléaire.
Pour ces raisons et d’autres, plusieurs fournisseurs d’électricité en France s’engagent pour l’énergie verte. Si vous aussi vous souhaitez vous engager, vous pouvez faire une demande pour passer à l’électricité verte depuis les différents sites internet ou par téléphone.
Quels sont les bénéfices ?
L’électricité verte réduit notre dépendance au pétrole importé. Elle produit également moins de polluants que l’électricité conventionnelle et n’augmente pas les émissions de gaz à effet de serre dans le réseau. Donc acheter de l’électricité verte permet de protéger non seulement l’environnement mais aussi la santé humaine.
En comparant les énergies vertes aux sources d’énergie conventionnelles, nous pouvons énumérer les aspects suivants comme principaux avantages :
- Elles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à freiner le réchauffement climatique. Elles sont considérées comme des énergies propres car elles sont plus respectueuses de l’environnement que les énergies conventionnelles.
- Elles réduisent les coûts de production de l’énergie, permettent la création de nouveaux emplois et réduisent la dépendance vis-à-vis des grandes puissances énergétiques et des pays disposant de réserves d’énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel).
- Elles produisent de l’énergie indéfiniment, car elles sont obtenues à partir de sources d’énergie inépuisables et illimitées.