Pourquoi opter pour une installation de pompe à chaleur ?

Les ventes de pompes à chaleur ont connu un énorme boom ces dernières années. L’attrait pour ce système de chauffage n’est pas dû à sa beauté, encore moins à son prix de commercialisation. C’est plutôt parce qu’il s’agit d’un appareil polyvalent, économique et performant. Ces raisons sont aussi celles pour lesquelles vous devez installer ce dispositif chez vous. Pour les détails à ce sujet, voici ce qu’il en est.

Un appareil pour couvrir divers besoins de la maison

Une pompe à chaleur est un appareil principalement conçu pour réchauffer l’intérieur en cas de fraîcheur. Sa particularité est qu’il ne satisfait pas seulement ce besoin, et c’est ce qui le distingue d’un chauffage classique. En effet, avec une pompe à chaleur présente dans votre domicile, vous pouvez aussi rafraîchir vos pièces en période de canicule.

Certains modèles vont jusqu’à vous proposer la fonctionnalité de production d’eau chaude. Avec cette triple utilité, la pompe à chaleur constitue la solution pour ne pas investir dans certains équipements de maison. Alors, n’attendez plus. Contactez dès maintenant l’entreprise Porin & fils Bayeux afin qu’elle procède à l’installation de la pompe à chaleur dans votre logement.

Un projet éligible aux aides financières

La pose d’une pompe à chaleur nécessite plusieurs milliers d’euros. De nombreux Français mettent en avant cette raison financière pour ne pas se procurer l’appareil. Vous devez aujourd’hui noter que vous n’allez dépenser qu’une partie des fonds nécessaires pour le projet. C’est un motif de plus pour avoir cet équipement chez vous.

L’autre partie de l’investissement est financée par l’État via certaines aides financières. C’est le cas de la TVA réduite à 5,5 %, de l’éco-prêt à taux zéro, des aides locales et de MaPrimeRénov ». Toutes ces subventions sont cumulables. Pour y accéder, vous devez faire intervenir un artisan qualifié RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Économie et performance électriques au rendez-vous

Comparativement à un chauffage traditionnel ou à un système de climatisation, la pompe à chaleur s’avère plus satisfaisante pour fournir de l’air chaud ou froid. En effet, ce type d’appareil est doté d’un Coefficient de Performance (COP) qui s’évalue à 4 en moyenne.

Ce qui veut dire que pour 1 kWh d’énergie consommée, une pompe à chaleur transmet 4 kWh. Il y a donc un supplément de 3 kWh d’énergie afin de vous satisfaire au mieux. Rassurez-vous si vous pensez que c’est votre courant qui paye les frais d’une telle prouesse de la pompe à chaleur.

Comprenez que cet équipement ne puise pas l’énergie qu’elle restitue de l’électricité, mais plutôt de la chaleur contenue dans l’environnement naturel. C’est uniquement pour fonctionner qu’elle se sert de votre courant électrique. Dans ces conditions, vous pouvez compter sur la pompe à chaleur pour limiter vos dépenses en énergie.

Une installation non encombrante

Une chaudière en bois ou au fioul encombre par sa présence au sein de la maison. En ce qui concerne la pompe à chaleur, vous ne sentez même pas qu’elle est installée, car son unité intérieure est compacte. De plus, elle peut facilement être dissimulée dans un mur ou dans le sous-sol. Par ailleurs, une fois le chauffage en place, vous n’êtes pas embarrassé par une quelconque odeur ou par des bruits.