En 1925, l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes a eu lieu à Paris. Cette exposition fera découler un nouveau style appelé Art Déco, quelques années plus tard. Les concepteurs de meubles tout de suite ont saisi ce nouveau style recherché par leurs riches clients à la recherche de luxe, de perfection et de confort. Cet engouement a fait naître un nouveau type de fauteuil vers 1929, appelé alors fauteuil Confortable, et qui a été rapidement utilisé dans les clubs, d’où son nom aujourd’hui de fauteuil Club !
Le fauteuil Club, classique du mobilier de luxe du 20ème siècle, avait à l’origine une forme arrondie (évoluant petit à petit avec l’apparition de nouvelles formes, comme la « moustache » ou « le chapeau de gendarme ») et était souvent en cuir (une spécialité française gage de solidité). À travers son histoire, le fauteuil club est à la fois français, anglais et surtout intemporel : un classique apprécié de toutes les générations !
Qu’est-ce qu’un fauteuil club ?
Un fauteuil club est un dérivé du traditionnel fauteuil. Mais le type est juste comme son nom l’indique : c’est un fauteuil que vous voyez généralement dans un soi-disant club de gentlemen (français ou anglais). La conception est la base de ce fauteuil pour le confort avec un dos bas et beaucoup d’amorti.
Il s’agit généralement d’un fauteuil en cuir, mais il existe bien sûr des versions modernes de ce fauteuil originaire du début du 20ème siècle, avec de nombreuses variantes du type de rembourrage. Quelques éléments clés se distinguent comme caractéristiques de ce style. Mais comme à chaque règle, il y a toujours une exception.
Choses à rechercher dans les fauteuils club
Ce que vous devez rechercher, c’est un fauteuil qui offre un confort à la fois évident et subtil. L’essence même du confort. Après tout, c’est un fauteuil sur lequel vous allez passer du temps à lire ou à regarder la télé. Il existe même des modèles énormes.
Le cuir est le matériau traditionnel, mais la norme a évolué vers d’autres variantes. Le fauteuil club fait référence à la forme mais pas au style. Cela signifie que vous verrez une grande variété de points sur ce qui constitue un fauteuil club.
Comment bien choisir votre fauteuil ?
1. Tout est une question de confort ! Vous devez être totalement en accord avec l’élément de « confort » de ce fauteuil. Si vous voulez passer l’après-midi dans votre fauteuil, c’est mieux d’avoir quelque chose de vraiment confortable, de rembourré, voire même de surdimensionné. L’évidence ici est donc de tester avant d’acheter !
2. L’artisanat doit être à la hauteur. Un fauteuil club de qualité n’a pas besoin d’un nom fantaisiste pour vous dire qu’il est bien fait. Cela se voit dans les petites attentions aux détails qui font toute la différence entre. Je vous conseille d’aller voir sur Saulaie pour vous faire une idée de ce qu’est un bon fauteuil club de création artisanale. Créée il y a plus de 30 ans en Anjou, cette entreprise familiale édite et réédite des meubles à l’élégance intemporelle, valorisant la production artisanale et les matières nobles.
3. Une question de style. Il existe une variété de styles reflétant la définition sans cesse croissante d’un fauteuil club. Faites votre choix selon vos goûts dans la pléthore de sélections parmi lesquelles vous pouvez choisir sur internet ou en magasin.