Après des mois de recherches et après avoir assisté à de nombreuses démonstrations, j’ai pris ma décision et choisi le Magimix Cook Expert pour ma cuisine. Ce fut une décision difficile et mes fouilles m’ont fait découvrir tellement d’autres machines que cela n’a pas été facile de se décider.
Pas une seule machine n’avait tout ce que je voulais. Ça aurait été trop simple !
Ce qui m’a fait choisir Magimix Cook Expert
- il est conçu et assemblé en France,
- il a un bol de grande capacité (2,5 l de liquide et beaucoup plus pour les solides),
- ce n’est pas juste un thermo-mélangeur mais aussi un robot culinaire qui coupe et râpe à une vitesse incroyable et des épaisseurs différentes, Super pratique au quotidien donc.
- il est basé sur l’induction,
- l’incrément de température est de 1° (idéal pour la cuisson / pâtisserie de précision, cela rend la cuisson sous vide possible contrairement à un incrément de 5°),
- son système de vapeur est métallique, je n’aime pas faire cuire du plastique à haute température,
- c’est la qualité Magimix, très robuste, les joints sont faciles à nettoyer, faciles à enlever et à remettre, ils sont lourds et stables, c’est sans doute l’un des meilleurs appareils thermo actuel.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Magimix est la marque leader des transformateurs alimentaires en France et elle a la réputation d’être solide, durable et avec une gamme d’accessoires de haute qualité.
J’ai toujours voulu acheter un robot culinaire mais je suis restée fidèle à ma mandoline pour le tranchage, j’ai refusé de râper quoi que ce soit et j’ai toujours eu l’idée que je ne voulais pas encombrer encore plus ma cuisine. Donc, tout en cherchant la machine de cuisson idéale pour le travail sur table, j’ai découvert différents tests et avis. Avec un tel appareil, je pouvais enfin faire une viande hachée décente, un steak ou un tartare de saumon bien taillé, râper mon fromage au lieu d’acheter la version commerciale féculente et trancher mes légumes en particulier pour des recettes telles que le gratin Dauphinois.
Finalement, j’ai donc choisi Magimix Cook Expert. J’ai maintenant une sorte de coin Magimix dans ma cuisine. C’est assez impressionnant mais comme je l’utilise tout le temps, il est inutile de le cacher quelque part dans mes placards déjà bondés. Personnellement, je l’utilise quasiment tous les jours !
Ce que peut faire ce robot de cuisine
Le principe de Cook Expert est qu’il possède une base électrique sur laquelle vous tournez et cliquez le robot culinaire en plastique transparent ou le bol thermo en métal. Le bol thermo possède un panier à vapeur amovible intérieur avec une sorte de tablette perforée et une lame que vous pouvez retirer pour la laver. Il a aussi le batteur d’œufs. Le robot culinaire, en plastique transparent, dispose de 3 bols :
- Le plus petit a une lame très forte. Il est idéal pour les petites quantités : herbes, noix, viande, etc. Vous ne faites que salir ce petit bol, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de nettoyer le bol principal (que ce soit le bol en plastique ou le grand bol en métal).
- Le moyen est utilisé avec une tige que vous insérez au milieu et sur laquelle vous placez les disques de râpage et de tranchage (fromage, carottes, concombres, courgettes, patates, etc).
- Le plus grand bol a une grande lame tranchante et solide, pour hacher tout. Je l’utilise pour faire toutes sortes de boulettes de viande. Je fais aussi des tartares avec, comme le tartare de bifteck, mais aussi le tartare de bœuf thaï exotique ou le tartare de saumon asiatique et scandinave. Ce bol peut aussi être muni d’une tige centrale pour râper un bloc de cheddar par exemple.
Le livre de recettes fourni propose 300 recettes. C’est un bon début pour apprendre à connaître la machine avant de tester vos propres recettes. Le livre offre d’excellentes recettes de base et de très belles créations. Je n’ai pas aimé certaines d’entre elles (la tarte au chocolat au caramel et aux noix salées notamment) mais j’ai adoré d’autres (soupe Vichyssoise, purée, risotto, riz au lait, pâte à tarte, financier, sauce hollandaise, tartare de saumon, soupe de carottes, crème de chou-fleur, îles flottantes, etc.).