Pourquoi choisir le travertin pour votre sol extérieur ?

Le travertin est une pierre naturelle qui appartient à la famille du calcaire. Il est très apprécié pour son charme, son nettoyage facile et sa résistance aux intempéries. Le travertin offre un champ de créativité très large allant de l’usage général jusqu’au revêtement de sol. Êtes-vous à la recherche d’un matériau pour le revêtement de votre sol extérieur ? Découvrez ci-après quelques raisons d’opter pour le travertin.

Un apport de charme et d’élégance

Le travertin est un matériau naturel très ancien, utilisé pour la décoration de résidences et de monuments depuis des siècles. En effet, son utilisation crée un style unique, qui allie élégance et esthétique.

Il existe d’ailleurs de nombreuses finitions de carreaux parmi lesquelles vous pouvez choisir pour la réalisation d’un sol extérieur en travertin. Cette diversité vous permet de créer un design original qui s’accordera parfaitement avec vos préférences stylistiques en matière de carrelage.

différents éléments de travertin

Le travertin : un matériau solide et durable

Le travertin est de loin l’une des meilleures pierres pour une utilisation durable à long terme. Qu’il soit utilisé en intérieur ou en extérieur comme travertin terrasse ou comme travertin piscine, ce matériau est un choix exceptionnel.

Pour assurer sa durabilité, il est conseillé appliquer régulièrement un produit hydrofuge oléofuge et le tour est joué. Cette mesure permettra de protéger votre sol extérieur en travertin contre les liquides et les produits huileux susceptibles de s’y déverser et d’éviter ainsi sa dégradation au fil du temps.

Aussi, faut-il notifier que le travertin dispose d’une solidité intrinsèque inhérente à toute pierre calcaire qui fait qu’il n’est pas facilement cassable. Ainsi, investir dans la réalisation d’un carrelage travertin vous assure une demeure avec un design luxueux qui durera longtemps.

Le travertin : un matériau facile d’entretien

L’entretien de la pierre travertin est relativement simple et facile à réaliser. Vous pouvez passer un coup de balai ou d’aspirateur et vous pourrez éliminer la poussière et les autres saletés qui se sont déposées sur votre sol. Pour un nettoyage plus poussé, vous pouvez utiliser une serpillière trempée dans de l’eau avec un peu de savon noir ou de savon de Marseille.

Le nettoyage du travertin extérieur ne nécessite donc aucun produit chimique. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas recourir à des produits d’entretien trop agressifs, au risque de détériorer votre sol au fil du temps.

belle pièce avec du travertin

Un matériau économique et disponible dans une variété de finitions de nuances

De manière générale, l’utilisation des pierres naturelles pour un revêtement de sol extérieur est choix très économique. Mais, le travertin se distingue parmi toutes les pierres naturelles disponibles sur le marché grâce à son prix très abordable. Il existe d’ailleurs une variété de choix de formats, de nuances et de finitions à des tarifs compétitifs. Vous pourrez facilement en trouver auprès d’un fournisseur ou d’un grossiste spécialiste de la vente de pierre naturelle.

Les formats les plus rencontrés sont entre autres le 40×60 cm et le travertin opus romain 4 formats. Toutefois, vous pourrez aussi opter pour des carreaux de travertin avec un format 20×20 cm, ou même mosaïque. En ce qui concerne les finitions du travertin, vous aurez le choix entre les carreaux rectifiés, polis ou semi-polis disponibles en blanc, beige clair ou gris.