Il est facile d’être vite perdu quand il s’agit de menuiseries. Il est particulièrement difficile de juger quelle serait la meilleure solution à employer pour remplacer d’anciennes fenêtres ou pour aménager un nouveau logement.
Pour vous donner un aperçu rapide des menuiseries, il en existe 3 types : celles en aluminium, celles en bois ou celles en PVC. Évidemment, chaque type présente des avantages et des inconvénients. Prenons le cas des menuiseries en aluminium qui sont facilement exposées aux coups et aux rayures, et sont donc susceptibles de s’abîmer très vite, en plus d’être particulièrement lourdes. Ou sinon on peut aussi prendre l’exemple des menuiseries en bois considérées plus écologiques et appréciée pour leur esthétisme, mais elles reviennent plus chères au vu de la difficulté de leur entretien. À bien y regarder au final, la pose de fenêtres en PVC semble la solution la plus pertinente, comme le font généralement les particuliers et les travailleurs du bâtiment. Continuez de lire, on vous montre pourquoi.
1- Un moindre coût avec les fenêtres en PVC
L’argument de choix pour opter pour les fenêtres en PVC, est leur coût qui est bien moindre que celui de fenêtres en bois ou en aluminium. Cet avantage est de poids par rapport à ces autres aménagements similaires, puisqu’il fait bien souvent pencher la balance en la faveur du PVC. Ce prix plus faible est notamment dû à un coût de fabrication peu élevé au vu de sa simplicité à produire. Ce qui ravira les bourses les plus légères. !
2- PVC ou l’assurance d’une bonne isolation
L’étanchéité du PVC le rend particulièrement résistant à l’eau, ce qui s’ajoute à ses autres caractéristiques particulièrement utiles d’isolation thermique et acoustique lorsque la fenêtre en PVC est en double vitrage. Les fenêtres en PVC consistent donc en un choix idéal pour réduire ses factures d’électricité dans des lieux particulièrement exposés au froid ou à la chaleur, en économisant sur le chauffage ou la climatisation, tout en se protégeant des éventuelles nuisances sonores d’une rue très passante.
3- PVC ou facilité d’entretien
L’entretien de la fenêtre PVC à Marrakech, à Paris ou ailleurs, est particulièrement facile puisqu’il ne nécessite que très peu de matériel et d’effort. De l’eau, du liquide ménager et une éponge sont largement suffisants pour redonner un éclat propre à ces aménagements. Pas de risque de rayures non plus, au contraire des aménagements en aluminium, on peut donc se laisser aller à frotter sans peur en cas de salissure un peu tenace. Il n’est pas nécessaire non plus de faire de la peinture ou du vernis comme pour des menuiseries en bois. Les fenêtres en PVC sont donc la solution parfaite pour ceux qui n’ont pas vraiment envie de s’embêter avec des tâches supplémentaires désagréables.
4- PVC ou esthétique
Dû à une fabrication plutôt aisée, les possibilités décoratives sont nombreuses : rond, arc de cercle, taille XXL, couleurs à l’infini. Vous pourrez même choisir une teinte bois pour obtenir un aspect de caractère plus authentiques à vos menuiseries, et vous pourrez vous y tromper. !
Êtes-vous donc convaincu d’opter pour des menuiseries en PVC ?