Pour quelles raisons faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier est un professionnel chargé de réaliser l’étude d’un bâtiment afin d’évaluer sa conformité à certains critères. Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers. Nous allons vous donner quelques exemples d’études qu’il peut réaliser.

Le diagnostic avant travaux

Aujourd’hui, avant de réaliser des travaux sur d’anciens bâtiments, la loi impose aux maitres d’ouvrage de réaliser un certain nombre d’études afin de sécuriser le chantier. La norme NF X 46-020 impose notamment d’effectuer un repérage de l’amiante pour les constructions ayant reçu un permis de construire avant 1997.

Le diagnostic avant démolition

Avant la démolition, il est important de faire réaliser différentes études par un diagnostiqueur immobilier et qui vont garantir la sécurité de la population avoisinante du bâtiment, la sécurité des travailleurs sur le chantier de démolition, et qui vont aussi garantir la protection de l’environnement. Cela comporte un diagnostic pour déceler éventuellement la présence d’amiante, la présence de plomb, mais aussi de nuisibles comme les termites. Pour des préoccupations d’ordre environnemental et de santé publique, le diagnostic avant démolition comporte également une partie sur la gestion des déchets.

Le diagnostic avant la vente, la location ou l’exploitation d’un bien immobilier

Avant de vendre, de louer ou d’exploiter un bien immobilier, il est désormais obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique d’une construction (logement à usage d’habitation ou d’un ERP). Depuis une réforme de 2021, ce diagnostic est désormais plus complet et n’a plus seulement une valeur informative. Il est opposable en cas de préjudice. 

Le diagnostic amiante

Les propriétaires de biens immobiliers qui ont reçu un permis de construire avant 1997 doivent faire appel à un professionnel pour déterminer si le bâtiment contient des matériaux avec de l’amiante. Pour les immeubles de bureau, les bâtiments industriels, les ERP, les bâtiments commerciaux ou les bâtiments agricoles, il faut faire appel à un expert technique. Pour les habitations individuelles ou les immeubles en copropriété, on appellera un technicien de l’habitation.

Le diagnostic de solidité

Le diagnostic de solidité permet d’évaluer l’éventuelle vulnérabilité d’un bâtiment. Cette étude porte sur le bâtiment même, mais aussi sur son environnement pour connaitre la nature des dommages qu’il pourrait éventuellement subir. C’est donc une étude préventive qui entre dans le cadre de la gestion des risques.

Le diagnostic technique global

Le diagnostic technique global ou DTG est demandé par les copropriétaires d’un immeuble. Il informe le syndicat de l’état de l’immeuble et préconise éventuellement des travaux à réaliser (état des parties communes, état de la façade, état de la construction, bilan énergétique).