De plus en plus de ménages optent pour la pompe à chaleur, ou PAC. En France, le nombre d’installations a d’ailleurs quasiment doublé en deux ans! Les systèmes classiques laissent désormais place à des modèles ultra performants, compacts et silencieux, subventionnés par l’Etat en 2023. On fait le point sur cette nouvelle génération de PAC qui révolutionne le marché du chauffage.
Des PAC nouvelle génération plus performantes
La PAC est aujourd’hui l’une des solutions les plus performantes sur le marché lorsqu’il s’agit de remplacer un appareil de chauffage classique plus énergivore. Disponible en version air air et air eau pour les plus connues, son choix dépend principalement des caractéristiques du logement et du climat de la région. Vous pouvez consulter le guide pour en savoir plus. Bien que les pompes à chaleur classiques soient déjà très performantes, les modèles de dernière génération présentent un rendement sans précédent, avec des coefficients de performance (COP) pouvant aller jusqu’à 5. Autrement dit, leur système permet de produire jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Une pompe à chaleur aux multiples fonctionnalités
Les pompes à chaleur dernière génération sont complètes et connectées. En plus du chauffage, elles proposent pour la grande majorité les fonctions de climatisation et de production de l’eau chaude sanitaire du logement, grâce à un ballon directement intégré dans son système ou en passant par l’installation d’un chauffe-eau complémentaire. Pilotables à distance, elles intègrent la fameuse technologie inverter et sont réparties en plusieurs catégories:
- La solarothermie utilisant la chaleur du soleil et travaillant en complément de panneaux solaires
- La PAC CO2 utilisant l’oxygène pour transporter la chaleur et chauffer la maison
- La PAC réversible, proposant les options de chauffage en hiver et de climatisation en été
- La PAC hybride adaptées aux conditions climatiques plus extrêmes, en association avec une chaudière à gaz.
Des solutions design plus compactes et discrètes
Les PAC dernière génération sont également plus compactes et adaptables à l’extérieur comme à l’intérieur de l’habitation. Elles s’intègrent à tous les espaces et sont désormais disponibles dans un plus large choix de formes et de couleurs, pour s’adapter à des intérieurs toujours plus modernes. Silencieuses, elles affichent un niveau sonore amélioré à 32 dB, l’équivalent du bruit enregistré dans un bureau ou un appartement au calme.
Des solutions éligibles aux aides de l’Etat en 2023
A l’instar des PAC classiques, installer un modèle de dernière génération donne également droit à des aides cumulables, à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE. De nombreux dispositifs ont d’ailleurs été revalorisés en 2023 pour la PAC tels que:
- Le Coup de boost Fioul
- Le coup de pouce chauffage
- L’aide Ma Prime Renov
- L’éco PTZ
- La TVA à 5,5%.
Les collectivités locales proposent également de nombreux programmes de subventions aux propriétaires soucieux d’améliorer les performances énergétiques de leurs habitations.