Il n’y a rien de mieux que de vous installer dans une maison dotée de confort, particulièrement sur le plan équipement de chauffage. Installée à l’extérieur de votre maison, une pompe à chaleur est un système de chauffage et de refroidissement se voulant être économique. Comme un climatiseur, elle peut refroidir votre maison, mais elle est également capable de fournir de la chaleur.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple. Une unité extérieure puise les calories de chaleur présente dans l’air extérieur. Ces calories sont transportées par un fluide frigorigène qui se condense vers l’unité intérieur, qui crée par la suite de la chaleur. Cette dernière sera acheminée ensuite vers les émetteurs de chauffage et les points d’eau.
L’installation est également plutôt facile. Néanmoins, pour une installation de l’unité extérieure, la maison doit disposer de jardin, d’un cour ou d’un mur de façade. Pour l’unité intérieure, une connexion directe au circuit de chauffage central est requise.
Les types de pompe à chaleur
Après avoir su suffisamment sur le fonctionnement de pompe à chaleur, vous devez ensuite déterminer si vous allez opter pour une pompe à chaleur air ou sol. Généralement, les pompes à chaleur aériennes sont plus faciles à installer, mais sont légèrement moins efficaces. Vous devrez décider si vous avez l’espace extérieur nécessaire pour accueillir l’unité de pompe principale.
Une pompe à chaleur géothermique est plus efficace, mais elle requiert un site où les tuyaux extérieurs peuvent être enterrés et implique de nombreux travaux d’excavation. Si les ouvriers ne peuvent pas accéder à votre site avec leurs excavatrices et leurs lourdes machines, vous pouvez envisager une pompe à chaleur à air.
Les avantages de la pompe à chaleur
L’utilisation d’une pompe à chaleur présente de nombreux atouts. Ces avantages sont à la fois économiques et confortables pour votre santé.
Une solution économique
Il est vrai que le premier souci d’un foyer est toujours sur son influence par rapport à la facture d’électricité. Sachez qu’une pompe à chaleur ne consomme pas beaucoup d’énergie. Pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Sur le plan environnemental, elle est purement écologique car sa source est une énergie renouvelable.
Une solution écologique
Contrairement à d’autres énergies comme le bois ou le propane, la pompe à chaleur ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible. Par conséquent, elle est capable de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ce n’est pas la peine de prévoir une conduite d’évacuation de fumée puisque la pompe à eau ne rejette pas de fumée dans l’air.
Un appareil facile à utiliser
Pour un confort d’utilisation, la pompe à chaleur réchauffe rapidement la maison et garde une température stable pour toute la pièce. Ce n’est pas tout ! En été, ce même appareil porteur de chaleur et d’eau chaude pourra également rafraîchir les pièces. La durée de vie de la pompe à chaleur est de 17 ans en moyenne. Retrouvez ici plus d’infos sur les avantages d’une pompe à chaleur.
Les inconvénients de la pompe à chaleur
Mis à part son coût un peu cher, les utilisateurs de la pompe à chaleur doivent connaître quelques points négatifs de cet appareil. Il s’agit du son qu’il émet. Les bruits que produisent la pompe à chaleur dépendent du modèle de l’appareil. Certains peuvent être bruyants et d’autres non.
Ainsi avant tout achat, il est nécessaire de vérifier le nombre de décibels émis par le module. Mais évidemment, le prix dépend de la qualité. Il faudra également garder en tête que durant la saison hivernale, la pompe à chaleur doit fonctionner parallèlement avec un chauffage d’appoint qui prendra ensuite le relais.