Cette maison en bois à toit vert nichée dans une forêt en Équateur vise à prouver que les techniques de construction traditionnelles du pays sont supérieures à de nombreux modèles de logements contemporains en ce qui concerne l’empreinte écologique, la performance sociale, économique et énergétique. La maison a été conçue par les architectes Luis Velasco Roldan et Ángel Hevia Antuña comme prototype pour une structure éco-énergétique avec un impact minimal sur son environnement.
En utilisant des matériaux naturels locaux, les architectes ont réussi à construire la structure pour qu’elle soit facilement démontée et transportée dans différentes régions climatiques de l’Équateur. L’isolation thermique naturelle et les éléments de conception qui facilitent un effet de serre contribuent à stabiliser la température dans la structure et à l’adapter aux pointes de température à Quito.
Les côtés en béton et les colonnes en acier constituent le fondement du bâtiment et sont surmontés d’une structure en bois d’eucalyptus. Les cadres en bois et les traverses horizontales et diagonales qui les renforcent sont recouverts de panneaux de contreplaqué de 15 millimètres. La pierre ponce a été ajoutée à la construction tandis que le mur extérieur ventilé, construit à partir du bois Laurel de l’Equateur, et le toit vert combinent la pierre ponce et le géotextile sur double asphalte pour créer une enveloppe complètement étanche. Des systèmes de surveillance open source peu coûteux ont été intégrés dans l’architecture et fournissent des données de température pour les espaces extérieurs et intérieurs.