Les revêtements intérieurs finissent votre maison. Bien que l’ameublement soit important, rien n’aura l’air parfait si vos murs ne sont pas au point. Que vous utilisiez de la peinture ou du papier peint dans votre maison, cela a un impact énorme sur l’esthétique finale. Si vous décorez votre maison, concentrez-vous d’abord sur vos murs. Avant de choisir une palette de couleurs, vous devez décider du revêtement à poser. Les papiers peints et les peintures ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est une décision importante de choisir entre le papier peint et la peinture. Si vous faites le mauvais choix, cela pourrait finir par être une erreur coûteuse que vous devrez voir devant vous tous les jours. Examinons certains facteurs qui vous aideront à choisir un gagnant dans cette bataille entre le papier peint et la peinture.
1. Le coût
Même si le coût réel dépend de la qualité du papier peint ou des peintures que vous choisissez, il existe une certaine différence de prix entre les papiers peints et les peintures (allez jeter un œil sur decoprom pour vous faire une idée, vous trouverez sur ce site de nombreuses idées de revêtement à des prix raisonnables). Les papiers peints ont un coût initial élevé car ils nécessitent une assistance professionnelle et un certains nombre d’instruments. L’installation de papiers peints crée également un besoin de faire correspondre le décor avec les motifs.
De l’autre côté, les peintures murales intérieures sont comparativement moins chères que le papier peint. Bien que la peinture nécessite du travail, elle est très abordable et moins chère que les papiers peints.
2. La durabilité
Bien que les coûts de versement initial du papier peint soient élevés, sa durabilité en vaut la peine. Les papiers peints peuvent durer jusqu’à 15 ans et ont une durabilité et une fiabilité élevées.
Alors que les peintures murales ont tendance à s’abîmer plus facilement. Les peintures peuvent durer sur une surface bien préparée pendant 5 à 6 ans, et doivent encore être retouchées tous les ans ou deux.
3. La maintenance
Quelle que soit la fréquence à laquelle vos peintures murales sont endommagées, ces petites imperfections peuvent être recouvertes en repeignant sans trop d’effort. Restaurer le mur parfait et repeindre ne nécessite pas d’aide professionnelle et peut être fait par vous-même.
Les papiers peints, en revanche, ne sont pas immunisés contre l’usure ou la déchirure. Une petite déchirure vous fera refaire tout le processus de décapage et de collage, ce qui prend plus de temps que de repeindre. Même les rouleaux de rechange du papier peint d’origine ne correspondent pas au papier peint décoloré à la lumière naturelle.
4. L’usage
Les papiers peints ne conviennent qu’à certaines pièces de votre maison. Les papiers peints ne sont pas faits pour les cuisines et salles de bains. Le papier peint utilisé dans ces zones humides peut s’abimer ou montrer des moisissures dues à l’humidité. Il convient mieux aux pièces telles que les salles à manger et les chambres à coucher où il y a un minimum d’humidité et moins de passage.
Les peintures murales conviennent à toutes les pièces car elles ont tendance à repousser l’humidité de leur surface. En outre, il existe des peintures et des couleurs adaptées à diverses conditions climatiques.
5. Le temps de préparation
Le temps nécessaire à la préparation des murs pour l’installation des papiers peints est long. Les dommages et les imperfections doivent d’abord être corrigés car les papiers peints ont tendance à mettre en évidence les imperfections de votre mur.
Les peintures murales nécessitent un temps de préparation minimum, car elles couvrent les imperfections de vos murs.
6. Apparence et finition
Toutes les couleurs ne se mélangent pas pour donner une apparence exquise. Utiliser des couleurs aléatoires sur vos murs peut être maladroit et déplacé. Ainsi, les options d’utilisation des peintures murales ne sont pas étendues, tandis que les types de peintures telles que le brillant et le satin donnent la finition souhaitée. La création de dessins et de motifs variés sur vos murs intérieurs à l’aide de peintures prend du temps.
Alors que, avec de grandes percées dans les marques d’impression numérique et de papier peint, le choix est infini. Le papier peint vous offre des motifs et des dessins sans fin. Des textures encore plus récentes sont possibles et faciles à créer à l’aide de papiers peints.
Voulez-vous vraiment choisir entre papier peint et peinture ?
Les papiers peints et les peintures murales ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix entre les deux dépend de vos exigences et de vos conditions. Les deux offrent une esthétique parfaite lorsqu’ils sont utilisés au bon endroit. Cependant, les peintures murales conviennent universellement car elles peuvent être utilisées dans tous les climats et toutes les pièces.
Les peintures peuvent également être peintes sur vos papiers peints existants, donnant un aspect rajeuni à votre maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur la peinture sur papier peint, consultez cet article.