Dispositifs composés de plusieurs cellules photovoltaïques, les panneaux solaires servent à produire de l’énergie à partir des rayons du soleil. Ils sont généralement disposés sur les toits et permettent entre autres d’avoir une maison autonome. Retour dans cet article sur les comportements à adopter pour bien les installer.
Le choix des panneaux solaires à installer
Pour savoir quel type de panneau solaire installer, vous devez avant toute chose déterminer vos besoins en énergie. Pour cela, il va falloir procéder à la détermination de votre consommation annuelle pour savoir quelle quantité d’énergie votre dispositif devra produire en une année. Cette consommation doit par ailleurs être exprimée en kilowatt par heure (kWh) et en parcourant quelques plateformes, vous pourrez en savoir plus sur les panneaux solaires.
En outre, après avoir déterminé vos besoins en énergie, vous devez évaluer la surface disponible sur votre toit pour avoir une idée sur le nombre de panneaux à acquérir. De même, il sera nécessaire de vérifier son orientation pour savoir quel choix opérer entre les panneaux polycristallins et monocristallins qui produisent plus d’énergie lorsque le rayonnement est direct. Quant aux premiers panneaux, ils sont notamment conçus pour capter les rayonnements indirects en plus d’avoir un excellent rapport qualité-prix. Leur rendement est par contre inférieur à celui des panneaux monocristallins.
Les démarches administratives à effectuer
Outre la détermination des panneaux solaires à utiliser, il est aussi nécessaire d’accomplir des démarches administratives avant l’installation de ces dispositifs pour être en conformité avec la loi. Ainsi, pour ce qui est des démarches à effectuer, vous devez entre autres faire une déclaration de travaux, obtenir une attestation de conformité électrique ou encore faire une demande de raccordement.
S’agissant de la déclaration de travaux, il s’agit d’une demande qui doit être adressée à votre mairie. Elle peut lui être notifiée au moment où vous effectuez des démarches pour obtenir votre permis de construire. Par ailleurs, notez que cette option doit être utilisée pour les panneaux qui doivent être installés dans une maison en construction. Dans le cas contraire, il suffit de remplir un formulaire puis de l’adresser à l’administration pour l’informer de vos projets.
D’autre part, en ce qui concerne l’attestation de conformité électrique, elle doit être obtenue auprès du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUEL). Elle ne peut être accordée que si les installations électriques répondent aux normes en vigueur.
Pour finir, si vous comptez revendre une partie de l’énergie que vous aurez à produire, il va falloir faire une demande de raccordement qui vous sera accordée si votre installation est aux normes.