Le Palapa Pineapple est un dôme monolithique en bord de mer à Caye Caulker, au Belize, propriété de David et Mary Spellings. C’est un grand ellipsoïde allongé de 7,8 mètres de diamètre et 12,2 mètres de haut, divisé en quatre niveaux plus un patio sur le toit.
Qu’est-ce qu’un dôme monolithique : un dôme monolithique (à partir de mono- et -lithic grec, qui signifie « une pierre ») est une structure coulée sous forme d’ une seule pièce.
Le rez-de-chaussée est un espace ouvert de 47,2 m² avec quatre grandes ouvertures fermées. Un escalier incurvé mène au salon et à la cuisine de 53 m² au premier étage. Deux terrasses couvertes dépassent de l’avant et de l’arrière du premier étage. Le deuxième étage est une chambre de 26 m² ouverte sur le salon en dessous. Un bureau / loft occupe le troisième étage de 39 m². Et enfin, un bel escalier en colimaçon mène au quatrième niveau qui est une zone panoramique à 360° ouverte de 16,75 m² sur le toit.
Avec son toit de chaume, le dernier niveau permet une vue à 360 degrés sur l’île et l’océan. Le dôme ressemble à un ananas et sert de point de repère sur le rivage.
Sources et crédits : monolithicdome.com