Nettoyer sa toiture : pourquoi est-ce si important ?

La toiture d’une maison compte parmi les éléments les plus coûteux, mais aussi les plus fragiles. Surtout, le moindre problème sur une toiture peut immédiatement provoquer d’importantes fuites avec des répercussions sur le reste du logement. Prendre soin de sa toiture, l’entretenir et la nettoyer, voilà tout ce que vous pouvez faire pour qu’elle se détériore moins vite.

Le problème de la mousse sur les toitures

Beaucoup de toits souffrent du même problème : la prolifération des mousses. On les remarque parce qu’elles commencent par former de petites taches noires ou blanches sur les tuiles (l’ardoise est beaucoup moins touchée). Avec le temps, la mousse se propage, envahit le toit, s’épaissit, s’élargit et finit par faire pourrir la toiture. Résultat, vous aurez des chutes de tuiles et des fuites.

Voilà pourquoi il est important de réagir vite, dès qu’on remarque la présence de mousses. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour cela, utiliser des produits spéciaux ou vous tourner simplement vers un nettoyeur haute pression. Si vous cherchez un modèle facile à manipuler, cliquez-ici. En réagissant suffisamment vite, vous pourrez vous contenter d’un nettoyage à haute pression et faire beaucoup d’économies.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Il n’y a pas de règle absolue. Si vous voulez la nettoyer pour des raisons esthétiques, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. Nettoyer sa toiture une fois par an ou une fois par mois ne l’abîmera pas, à condition que vous le fassiez correctement, évidemment. Pensez également à toujours rester prudent et à vous assurer en cas de chute.

En revanche, si vous constatez que de la mousse apparaît sur le toit, il n’est pas recommandé de laisser traîner. Généralement, on considère que le toit sera irrémédiablement endommagé si on laisse la mousse s’installer pendant dix ans. Il est donc fréquent d’entendre dire qu’une toiture peut se nettoyer une fois tous les dix ans. Dans les faits, vous avez intérêt à le faire plus souvent.

Comment éviter que la mousse envahisse la toiture ?

Les toitures craignent les intempéries violentes, mais résistent très bien au reste. Il n’y a guère que la mousse qui peut les abîmer. Alors, il est légitime de se demander comment limiter sa réapparition après un nettoyage. Vous pouvez utiliser des produits spécialisés, mais ils sont généralement assez mauvais pour l’environnement et votre santé.

La mousse apparaît généralement sur les toitures qui se trouvent proches des arbres et dans des zones très polluées. De plus, les fortes pluies et une exposition très ensoleillée vont aider la mousse à se propager. Il n’y a donc pas vraiment de moyen miracle de l’empêcher d’apparaître et de se propager. Seul un entretien régulier sera vraiment efficace.