Peut-on négocier les frais d’une agence immobilière pour un achat immobilier ?

Dans un projet d’achat immobilier, il faut inclure les frais d’agence dans votre budget. Souvent, les acheteurs essaient de minimiser leurs dépenses en se tournant vers une agence proposant les honoraires les plus bas. Mais, la qualité du service risque de ne pas être au rendez-vous. Au lieu de cela, pourquoi ne pas négocier avec une agence affichant, certes, des tarifs élevés mais vous garantissant une transaction réussie, pour faire baisser sa commission ?

A combien s’élève les honoraires des agences immobilières ?

Pour acheter un bien immobilier, vous avez tout à gagner à faire intervenir une agence immobilière dans votre projet. Vous pouvez ainsi trouver plus rapidement une maison ou un appartement qui vous convient. Pour limiter le coût d’achat de votre nouveau logement, pensez à négocier les honoraires demandés par votre agence.

Les frais d’agence varient énormément d’une agence à l’autre, car ils ne sont pas encadrés par la loi. Dans des grandes villes comme Paris, par exemple, ils peuvent facilement atteindre les 8 % du prix de vente du bien. Une agence immobilière professionnelle à Fontenay-sous-Bois ou d’une autre commune moyenne n’appliquera pas forcément le même pourcentage. Les agents y proposent généralement des rabais afin d’attirer les potentiels clients, car dans les petites villes les acheteurs ne sont pas légion.

Ainsi, d’une ville à l’autre et d’un agent à un autre, les honoraires des agences immobilières peuvent facilement aller du simple au triple. Cette différence peut même se constater pour des agences d’un même secteur géographique ou d’un même arrondissement.

La conjoncture économique influence aussi les agences dans l’établissement de leurs honoraires. Sur un marché florissant, les frais tendent à s’envoler. En période de crise, les agences vont tout mettre en œuvre afin d’attirer les acheteurs et les vendeurs. Cela inclut la réduction de leurs commissions.

Aussi bien l’acheteur que le vendeur gagnent à négocier les commissions de l’agence immobilière. Ce dernier profitera ainsi d’une plus-value immobilière importante. Un prix de vente plus bas, car des honoraires d’agence plus bas, incitera d’ailleurs plus d’acquéreurs à vouloir se procurer son bien.

Comment négocier les frais d’agence si vous êtes acheteur ?

Les honoraires d’une agence immobilière sont normalement fixés dans le mandat immobilier signé avec le client. L’acheteur peut négocier ce montant, en sachant qu’au final c’est lui paie les commissions de l’agence même si le prix de vente publié dans les annonces est annoncé FAI (Frais d’agence inclus).

Les agences seront plus enclines à baisser leurs tarifs dans les zones où les logements se font rares. Si c’est le cas de votre bien, n’hésitez pas à mettre en avant cet argument. Sur un marché où la demande surpasse l’offre, des frais d’agence élevés ne sont tout simplement pas justifiés.

Vous pouvez également vous rapprocher du vendeur après avoir fait votre offre. A ce stade, vous pouvez négocier entre vous le montant de la commission de l’agence. Le but est de faire baisser le prix de vente FAI. Le montant des frais de notaire, qui incombent à l’acheteur, est en effet calculé sur ce dernier. En réussissant à le faire baisser, vous allez ainsi faire baisser en même temps les honoraires de votre notaire.

Un agent immobilier peut-il baisser sa commission ?

Pour conclure au plus vite une transaction, votre agent immobilier peut effectivement se résoudre à baisser légèrement sa commission. Cette dernière représente toutefois sa source de motivation en tant que commercial. Un rabais conséquent sur ses honoraires peut lui faire perdre de l’intérêt pour votre transaction.

Une agence cherchera d’ailleurs toujours à réaliser le plus gros profit. Pendant que vous négociez, elle peut continuer à trouver d’autres acquéreurs potentiellement attirés par le bien. Si le bien correspond à vos attentes et que votre budget s’y prête, faites vite une offre. En définitive, peut-on négocier les frais d’agence ? La réponse est oui. Il y a toutefois des limites à cette négociation au risque de rallonger la durée de la transaction. A trop négocier un bien en particulier également, vous pouvez passer à côté d’une belle opportunité.