Nantes dans le top 10 des villes où il fait bon vivre en France en 2025

Chaque année, de nombreux médias et associations tentent d’évaluer les villes françaises sur leur qualité de vie en vue d’établir un palmarès. Cette année, c’est la start-up « Ville de rêve » qui s’est attelée à la tâche et qui a publié ses résultats le 3 février 2025. Encore une fois, la ville de Nantes fait partie du top 10 ! Un classement qui ne manquera pas de faire réagir. Voyons ce qui rend la ville aussi attractive. 

Un marché immobilier favorable

Aujourd’hui, les villes comme Nantes connaissent un regain d’intérêt aussi bien pour l’immobilier d’habitation que pour l’immobilier professionnel. Grâce au succès de certains dispositifs d’incitation à l’investissement dans l’immobilier neuf ou à la rénovation de l’immobilier en France, l’offre de logement est bien plus en phase avec la demande. Un attrait croissant pour le marché de l’immobilier.

Dans le domaine de la promotion immobilière et l’aménagement du territoire, des acteurs comme ce promoteur immobilier à Nantes se sont engagés pour le développement d’un parc urbain durable. Aujourd’hui, les nouveaux projets de construction répondent à un cahier des charges strict en matière environnementale et sociale afin de promouvoir une offre de logement écologique qui garantit la mixité sociale. Une approche qui allie donc écologie, innovation et mixité sociale !

Un cadre de vie agréable

Si la ville de Nantes figure toujours sans les premiers du classement des villes où il fait bon vivre en France, c’est pour son cadre. Chef-lieu de la Loire-Atlantique, la ville de Nantes offre un accès direct à la nature et particulièrement au littoral. Son ambiance, ses lieux de vie, ses lieux culturels et ses universités attirent aussi bien les étudiants, les jeunes actifs, les familles et les personnes retraitées. 

D’ailleurs, cet attrait pousse également les acteurs locaux en matière de promotion immobilière à développer le secteur des résidences de service pour les étudiants et pour les seniors.

Un bassin d’emploi pérenne

Nantes a su développer un bassin d’emploi à la hauteur de ses ambitions. Son bassin économique a su évoluer dans tous les secteurs d’activité : industriel, services, agroalimentaire, commerce, technologie et innovation et tech med’. Les entreprises s’y développent, délaissant même la capitale et sa banlieue, et cela attire de nombreux travailleurs et étudiants. C’est en partie cet attrait économique qui rend le marché de l’immobilier favorable. Le développement des universités et des grandes écoles permet également d’attirer de nouveaux talents chaque année et de dynamiser par la suite les entreprises locales.

Un cout de la vie raisonnable

Ce que la plupart des habitants de Nantes apprécient, c’est le cout de vie. Nantes demeure une ville à l’échelle humaine et le cout de la vie y reste très raisonnable. En matière de location immobilière par exemple, un appartement de 70 m2 en centre-ville coute entre 700 et 850 euros par mois, là où dans une ville comme Lyon, les loyers dépassent les 1000 euros. En ville, les loisirs et les points de restauration permettent de s’offrir des sorties agréables sans avoir besoin d’un budget considérable et la politique en matière des transports en commun permet de se déplacer à des tarifs raisonnables. 

Avec un cadre de vie agréable et un bassin économique en plein essor, la ville de Nantes attire de plus en plus d’habitants souhaitant évoluer dans un cadre de vie agréable. 

Laisser un commentaire