La Montafonerhaus, ou maison du Montafon, est un type de maison de la vallée de Montafon dans le Vorarlberg en Autriche. Elle est construite comme une construction mixte en pierre et en bois. La maison de Montafon était un type de maison populaire du 15ème au 20ème siècle. Ces bâtiments spacieux caractérisent encore aujourd’hui le paysage de la vallée du Montafon.
Dans toute l’Autriche et dans toute la région alpine, le Montafon est la seule vallée si petite qu’elle possède son propre type de maison. Les maisons individuelles diffèrent en fonction de la richesse du constructeur, de l’emplacement et du style architectural de l’époque de la construction de la grange.
Histoire de la Montafonerhaus
Dans le Montafon, la maison en pierre rhéto-romane (originaire des Grisons) et la maison en bois Walser (originaire du Valais) ont évolué vers une forme de maison à part entière dans une construction mixte pierre-bois. Le bois des forêts locales a toujours joué un rôle central dans le choix des matériaux. La plupart des maisons du Montafon ont été construites entre 1670 et 1960.
Le Montafon n’était pas à l’origine conçu comme une structure villageoise. La vallée était plutôt composée de villages isolés. Ceux-ci ont été créés au moment où la forêt a été défrichée pour la première fois. Une particularité de la vallée du Montafon est l’absence de haies dans toute la vallée.
Caractéristiques de la maison du Montafon
La maison du Montafon est également appelée Paarhof. Cela signifie que la maison et l’écurie ou d’autres bâtiments annexes (par exemple pour le stockage du matériel) sont séparés. En revanche, la maison Bregenzerwälderhaus est une maison Einhof, ce qui signifie que tout est sous le même toit.
D’un point de vue fonctionnel, les maisons du Montafon étaient pour la plupart des maisons multigénérationnelles qui intégraient également la partie agricole.
Types de maison
Il existe deux types, selon l’emplacement de la porte d’entrée : dans le type 1, elle se trouve dans le mur pignon orienté vers la vallée, dans le type 2, l’entrée se trouve du côté de l’avant-toit à l’abri du vent.
Aménagement intérieur
De l’extérieur, les murs blanchis à la chaux forment un contraste clair avec les murs en bois noirs et bruns. Le toit plat est un toit à neige avec une pente de 23 à 25 degrés et était à l’origine un toit à clin. Un toit à neige est incliné si doucement que la neige reste sur le toit comme isolation thermique et ne glisse pas.
Le mur avec la porte d’entrée (généralement en forme d’arc en plein cintre) et les pièces derrière (maison de devant et cuisine) sont en pierre, le reste de la maison a des murs en bois.
La maison est chauffée par un poêle central en faïence, qui est complété dans le salon (Stoba) par un banc en brique, le Kuschbank, imprégné de la fumée chaude du poêle. Dans le salon, il y a généralement un Herrgottswinkel (Jésus sur la croix avec des images de Marie et Joseph autour) avec une table, un banc d’angle et des chaises. Le salon est souvent doté d’un plafond à caissons et les murs sont lambrissés.
La table Montafon
La table Montafon était un meuble typique de ces maisons. Elle est dotée d’un plateau octogonal (4 coins cassés) incrusté d’ardoise au centre et repose sur des pieds inclinés. L’ardoise servait à poser les casseroles chaudes et à écrire pour le jeu de cartes Jassen. La table Montafon comprend un siège d’angle, des chaises et un Herrgottswinkel au-dessus du siège d’angle avec une croix et deux images votives.
Les tables Montafon sont des pièces uniques qui sont encore fabriquées aujourd’hui. Les bois locaux tels que le poirier, le cerisier, le chêne, le hêtre, le noyer, l’orme et l’érable sont stockés et séchés à l’air libre pendant 25 ans avant d’être transformés. Plus de 100 heures de travail sont consacrées à chacune de ces pièces uniques, dont les décorations en bois peuvent être choisies par le client lui-même.
Bâtiments annexes
Il y a souvent un petit jardin d’herbes aromatiques et potager à proximité de la maison, qui est protégé par une clôture contre le bétail et le gibier. La grange à foin, construite presque entièrement en bois, se trouve à 10 à 20 m de la maison ; ensemble, elles forment ce qu’on appelle une ferme jumelée (l’étable et la maison sont côte à côte ou l’une contre l’autre, dans les zones d’avalanche également l’une derrière l’autre). La grange est généralement plus grande et plus exposée que la maison, de sorte que la maison est mieux protégée du vent et que le foin de la grange peut continuer à sécher avec le vent.
Il y a souvent un Selch (fumoir) à proximité, un petit abri en bois pour fumer.