Dans la série dilemmes de décoration, je ne peux même pas compter le nombre de fois où j’ai reçu cette question : « Je viens d’emménager dans ma nouvelle maison et je ne sais pas par où commencer ! » C’est parce que meubler et décorer une pièce complètement à partir de rien est intimidant ! Vous ne savez pas par où commencer et pourtant vous avez tant de choix à faire. Voici donc quelques points de départ faciles pour que vous puissiez faire les bons choix pour l’ameublement et la décoration de votre pièce à partir de zéro :
Trouvez l’inspiration ailleurs
Une pincée d’inspiration est un excellent moyen de donner une direction à l’ameublement et la décoration de votre pièce. Que vous l’aimiez pour sa palette de couleurs, sa disposition ou simplement son ambiance générale, utilisez une pièce que vous trouvez comme référence lorsque vous partez de zéro. C’est assez facile de trouver de nombreux exemples d’agencement et de décoration de pièces sur internet, il suffit d’aller sur des sites d’ameublement comme dya-shopping.fr, ou même sur Pinterest !
Trouvez une œuvre d’art que vous aimez
Lorsque nous devons décorer une pièce, nous sommes tous confrontés au même dilemme. Nous avons une toile complètement vierge avec des possibilités infinies. Le plus souvent, il suffit d’utiliser une œuvre d’art comme point de départ. Si vous accrochez une belle peinture sur le mur, vous verrez très certainement ressortir des couleurs et des nuances. Mettez en valeur ces couleurs dans la pièce, et utilisez-les pour les tissus, les coussins, etc.
Choisissez une couleur
La couleur peut avoir un impact énorme sur l’ambiance de votre pièce. Chaque couleur a sa propre personnalité, donc si vous trouvez une teinte qui évoque le sentiment que vous recherchez, utilisez-la dans votre espace. Si votre pièce est neutre, apportez stratégiquement des accents dans certains éléments de couleur mandarine pour donner à la pièce une sensation de confort et de chaleur.
Trouvez un tissu fabuleux
Les fleurs à grande échelle, en particulier celles avec un fond noir, sont vraiment à la mode, utilisez par exemple un tissu noir avec des fleurs comme guide pour aménager votre espace. Tout comme le tissu, choisissez principalement des éléments en noir et blanc, mais s’il y a des nuances de violet en plus dans ce tissu, faites ressortir ces touches de lavande avec des chaises ou des coussins. Vous trouverez des idées ICI pour décorer avec du noir.
Le neutre n’a pas besoin d’être ennuyeux
Les pièces neutres ont une mauvaise réputation, mais si vous n’avez pas d’inspiration pour votre espace vide, envisagez de créer une palette de couleurs neutres. Choisissez une teinte neutre, qu’elle soit grise, blanche ou beige, et apportez des pièces neutres mais de textures différentes. Le linge de maison, les cuirs, les velours, le bois rustique, les pièces métalliques et le papier peint peuvent tous se marier à merveille dans une seule teinte.
Faites avec ce que vous avez
Pensez à utiliser une pièce d’un autre endroit de votre maison comme point de départ. Peut-être s’agit-il d’un héritage familial, d’une œuvre d’art ou d’une collection de porcelaine bleue et blanche. Réinventez quelque chose que vous aimez déjà en l’utilisant d’une nouvelle manière et laissez cet élément unique guider tous vos choix pour l’espace.