Le village de Maymand, dans la province de Kerman, en Iran, a une histoire de plus de 12 000 ans. L’une des caractéristiques intéressantes de ce village est qu’il a été sculpté à la main par les habitants, c’est pourquoi il est également connu sous le nom de « village sculpté à la main de Maymand ». En raison des caractéristiques architecturales rocheuses uniques de la région, il a été inscrit comme monument national en 2001. De plus, en 2015, le village de Maymand a été inscrit comme 19ème site du patrimoine mondial de l’Iran et 7ème paysage historique et naturel sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Histoire du village de Maymand
Malgré sa très longue histoire, ce village est toujours une colonie rurale habitée en Iran. Plusieurs hypothèses ont été proposées concernant l’histoire de ce village. Certains archéologues attribuent les vestiges architecturaux rocheux au peuple mède et font remonter le village à cette époque.
Il existe une autre possibilité que la construction de bâtiments en pierre provienne de la croyance du système du mithraïsme. L’une des croyances de cette tribu sur l’immortalité des phénomènes, et pour cette raison, ils sanctifient les montagnes. D’autre part, des tessons de poterie datant des époques parthe, sassanide et islamique ont également été trouvés dans ce village iranien. Les gravures rupestres de la région sont également estimées à plus de 12 000 ans. Ce qui en fait un très ancien village !
Caractéristiques architecturales
Ce village historique a une superficie de 420 kilomètres carrés et possède un style architectural unique. Les bâtiments de ce village sont construits au sommet de falaises et tous ont une fonction résidentielle. Il est intéressant de noter que les maisons de ce village ne sont pas construites en ajoutant des matériaux de construction, mais plutôt en creusant dans la roche et en pénétrant dans le cœur de la montagne, les murs des maisons ont été formés. Ce type de construction a fait que le toit d’une maison devient la cour d’une autre maison. En raison de cette architecture unique, il n’y a pas de rues ni de trottoirs.
L’intérieur des maisons troglodytes
Le nom donné aux maisons empilées les unes sur les autres à Maymand est « Kiche ». Le style architectural des Kiches a fait que le bâtiment agit comme un isolant contre la pénétration de la chaleur, car tout le corps de ces Kiches est en pierre. De plus, ils sont résistants au feu, au vent et à la pluie.
Le nombre total de Kiches dans ce village est d’environ 400, qui sont empilés sur 2 à 5 étages et comptent un total de 2500 pièces. La superficie des Kiches est à peu près égale et d’environ 90 m2. Devant les Kiches, il y a un passage par lequel il faut passer pour atteindre la porte de la maison.
Cette porte est petite, et il faut se baisser pour entrer. La plupart des maisons ont une entrée, un salon, plusieurs pièces et une étable. Il est intéressant de noter que la même technique a été utilisée pour créer des niches. C’est-à-dire qu’en creusant les murs de la pièce, on a créé un espace semblable à une niche où l’on peut placer des plats, des lampes ou d’autres articles ménagers tels que la literie.
Lieux d’intérêt dans le village de Maymand
Dans ce beau village, il y a des sites tels qu’un temple du feu ou un musée ethnographique et un bain traditionnel, où vous, chers visiteurs, pouvez profiter de l’architecture et des vues des ruelles.
- Temple du feu : un endroit près du village qui, selon les recherches, était autrefois utilisé comme temple du feu et qui est aujourd’hui transformé en musée ethnographique. On peut y découvrir l’artisanat, les produits agricoles et les coutumes des habitants de Maymand.
- Bains traditionnels : l’un des monuments antiques de Maymand est son établissement de bains. Il a été construit sur une architecture en pierre, mais il possède encore les différentes sections des bains iraniens traditionnels, comme la piscine et le vestiaire. Il y a une piscine entourée de plates-formes sur trois côtés. Actuellement, cet établissement de bains a été transformé en musée.
- Mosquée et école : les autres curiosités de Maymand sont sa mosquée et son école. Il n’y a pas de fenêtres dans la mosquée et la lumière est fournie par l’entrée. La forme géométrique de la mosquée est irrégulière et elle est construite sur trois colonnes de pierre. Le mihrab de cette mosquée est taillé dans la montagne et mesure 1 mètre de haut. L’école de Meymand dispose également de 5 salles de classe et d’une cour, où la pierre a été utilisée pour les cloisons.