Le village de Masouleh est situé dans la province de Gilan en Iran, il est perché sur un flanc de montagne densément boisé à environ 60 kilomètres à l’intérieur de la mer Caspienne. Souvent caché dans le brouillard, Masouleh est un spectacle incroyable : une série de chalets construits sur une pente, de telle sorte que la cour de chaque maison est le toit d’une autre maison.
Masouleh est situé à environ 1050 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais le niveau d’élévation varie de plus d’une centaine de mètres dans le village. En raison de cela, les maisons sont construites en terrasses étagées et sont reliées entre elles. Dans certains cas, les rues publiques sont disposées le long des toits connectés. En raison de sa disposition unique, Masouleh ne permet pas aux véhicules à moteur d’entrer dans les petites rues et de nombreux escaliers rendent impossible la circulation de véhicules dans le village. L’architecture particulière de Masouleh peut être comparée, dans une certaine mesure, au village libyen de Ghadamès, où les toits interconnectés créent un réseau de passages.
Les bâtiments du village sont la plupart du temps en pisé et avec deux étages. Entre les maisons, des marches étroites et sinueuses mènent à l’étage supérieur de la ville. Étant donné que ces vieilles maisons sont pour la plupart fabriquées à partir d’argile et de bois, il est vraiment étonnant que les toits puissent également servir de trottoirs et d’allées. De plus, ils sont constamment exposés à l’usure du temps; tels que les déluges de pluie et les tas de neige.
Grâce à sa situation élevée, le climat de Masouleh est différent du reste de l’Iran, qui est chaud et sec. Ici, l’air chaud et humide soufflant du sud-ouest de la mer Caspienne est bloqué par les montagnes de l’Alborz, créant de fortes précipitations et du brouillard sur le côté des montagnes qui donnent sur la mer. Les précipitations abondantes ont donné naissance à des forêts denses et beaucoup de rivières jaillissent dans la région.
Le premier village de Masouleh a été créé il y a plus de mille ans, à 6 kilomètres au nord-ouest du village actuel et est appelé Old Masouleh. Masouleh avait été autrefois la Route de la soie de la région de Gilan et les gens d’ici et d’ailleurs se rassemblaient là pour vendre et acheter des marchandises. Mais le commerce a diminué en raison du chômage et du manque de revenus. De nos jours, Masouleh se développe en une destination touristique populaire.