Sibiu, en Roumanie, a été colonisée par les saxons au milieu du 12ème siècle. Les premiers documents écrits datent de 1191. À partir de 1366, la ville fut connue par la communauté saxonne sous le nom de Hermannstadt. Bien que Sibiu soit une ancienne colonie datant du Néolithique, la forme de la ville est médiévale. Ses lignes évolutives de fortes fortifications, ainsi que son tracé de rues caractéristique, ses places et ses terrains à bâtir, se sont développés spécialement après l’invasion tatare. Sibiu était la capitale de la colonie saxonne en Transylvanie. Stratégiquement situé, c’était sa ville fortifiée la plus importante. C’était aussi son centre administratif, religieux et économique.
Un ensemble de places, de musées et de monuments nationaux d’une valeur inestimable transportent le visiteur à travers 8 siècles d’histoire et de traditions.
Suspendue dans le temps et entourée de beaux bâtiments architecturaux, la Grand Place (Piata Mare) s’est imposée comme le point de repère le plus important de la vieille ville de Sibiu. Elle abrite l’un des plus anciens musées du monde : le musée national Brukenthal (1870), la remarquable mairie de Council Tower et un mélange éclectique de cafés, boutiques et restaurants. Le superbe défilé de styles architecturaux comprend des structures baroques, Art Nouveau et Renaissance merveilleusement conservées.
Il y a quelque chose d’assez inhabituel sur les toits de Sibiu. La plupart des bâtiments de la vieille ville de Sibiu sont dotés de grands greniers avec de petites fenêtres en forme d’œil qui surplombent la ville. Les habitants les appellent « Les yeux de la ville », et c’est une caractéristique remarquable et unique de l’architecture de Sibiu.
Sources : unesco.org, wheretwogoto.com.