La vieille ville (Altstadt en allemand) est le centre-ville médiéval de Berne, en Suisse. Construite sur une colline étroite entourée sur trois côtés par la rivière Aar, son tracé compact est resté essentiellement inchangé depuis sa construction au cours du 12ème au 15ème siècle. Malgré un incendie majeur en 1405, après lequel une grande partie de la ville a été reconstruite en grès, et d’importants efforts de construction au 18ème siècle, la vieille ville de Berne a conservé son caractère médiéval.
La vieille ville de Berne est non seulement la capitale de la Suisse, mais aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 en raison du noyau médiéval compact et généralement intact et est un excellent exemple de l’incorporation du monde moderne dans une ville médiévale.
Avec 6 km d’arcades qui offrent un abri ou de l’ombre aux visiteurs qui se promènent dans la ville, le paysage historique de Berne, datant de 1191, est caractérisé par la Tour de l’Horloge (Zytglogge), la Tour des Prisons (Käfigturm), les fontaines sculpturales de la Renaissance, la cathédrale (Münster) et le grès bien entretenu des façades.
Sources : wikipedia, globalement, haasjensen, bugbog.