Situé dans la région du Salzkammergut, dans les Alpes orientales, Hallstatt est entouré par les provinces de Haute-Autriche, Styrie et Salzbourg. La ville de Hallstatt est le centre culturel de ce paysage, s’étendant le long des contreforts des montagnes du Dachstein et des rives du lac Hallstatt. La ville de Hallstatt s’étend le long d’une étroite bande de terre entre le pied de la montagne de Salzbourg et les rives du lac Hallstatt. Du côté de Muhlbach, les tas de scories accumulés au cours des siècles ont été transformés en promontoires artificiels s’étendant dans le lac. La place en forme de triangle, entourée de maisons de style gothique tardif, marque le centre du vieux Hallstatt.
En revanche, la partie sud de la ville (« in der Lahn ») date principalement du 18ème siècle, la plus grande partie ayant été construite après 1750 dans le style baroque tardif. Les maisons typiques de Hallstatt, qui sont hautes et étroites, sont adaptées à l’espace limité disponible et à la disposition de la ville.
On peut encore voir quelques bâtiments exceptionnels de la fin de l’époque médiévale tels que le « Rudolfsturm » (ci-dessous) qui a été construit à la fin du treizième siècle pour protéger les installations de mines de sel souterraines.
En 1750, un incendie désastreux a détruit la majeure partie du centre-ville médiéval de Hallstatt. La reconstruction a été fortement influencée par la période baroque tardive, qui caractérise toujours la ville aujourd’hui.
Crédits photos : wikipedia, Moshe Shaharur, courtneylogel, travelaway.