La plupart des maisons en Suède sont complètement rouge, sauf pour celles qui ont les pignons blancs. En effet, de la peinture spéciale appelée rouge de Falu ou rouge de Falun a d’abord été créée et utilisée à Falun dans les mines de cuivre de Dalarna. Ce rouge est bien connu pour son utilisation sur les chalets et les granges en bois.
Cette peinture est maintenant utilisée par tradition, mais surtout en raison de son efficacité dans la préservation du bois. Vous pouvez en savoir plus sur cet autre article.
Les premiers signes de l’utilisation de rouge de Falun datent du 16ème siècle, et au cours du 17ème siècle la peinture a commencé à remplir un objectif supplémentaire.
La couleur du cuivre était censée imiter les bâtiments en briques qui étaient plus fréquents dans le sud de la Suède, comme à Stockholm et Göteborg. Dans les parties nord de la Suède, le bois était le matériau de construction dominant au lieu des briques, ce qui rend difficile d’avoir un décor de briques et de bois en même temps.
Au milieu du 19ème siècle, après l’aversion gouvernementale pour la couleur rouge, le peuple a commencé à peindre ses maisons dans des couleurs différentes, des couleurs légères comme le jaune blanchâtre ou complètement blanc. Dans la campagne, il est encore aujourd’hui populaire d’avoir des bâtiments rouges traditionnels.