La Finlande a produit de nombreux architectes de renom du monde entier qui ont influencé plusieurs styles internationalement. Le design finlandais et son architecture sont aujourd’hui connus surtout pour son style moderne car la plupart des bâtiments ont été reconstruits après la seconde guerre mondiale. La Finlande a également une faible densité de population et, par conséquent, la plupart des maisons et appartements en Finlande sont récents, spacieux et équipés de toutes les installations modernes.
En raison des basses températures pendant l’hiver, l’isolation est essentielle et il s’est ainsi développé une exigence standard très élevée. En fait, les maisons et les appartements sont tellement bien isolés que la consommation d’énergie par mètre cube pour le chauffage est la même que dans les pays d’Europe du Sud ! Une autre caractéristique unique de la conception de la maison finlandaise est que presque toutes les maisons finlandaises ont leur propre sauna ou, dans le cas des blocs d’appartements, un sauna partagé.
Les fenêtres sont grandes et sont à double ou à triple vitrage, face au sud afin d’attraper autant de lumière que possible, caractéristique qui est extrêmement utile pendant les longs mois d’hiver. Les pièces sont spacieuses et généralement peintes dans des couleurs claires pour maximiser l’espace et la lumière.
Nous savons donc que leur secret est de combattre les hivers longs et froids, jetons maintenant un œil à quelques maisons typiques finlandaises
La maison finlandaise en rondins / le chalet
Les chalets et les maisons en rondins sont très populaires en Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande) et sont extrêmement respectueux de l’environnement. Ils sont faits de billes de bois qui n’ont pas encore été fraisées. En Europe du Nord, les maisons en rondins ont été initialement construites en utilisant une hache et un couteau. Aujourd’hui, des adaptations modernes sont disponibles auprès de constructeurs spécialisés.
Les maisons en bois rouge
Il y a environ 188.000 lacs et 179.000 îles en Finlande. Les Finlandais aiment se retirer à la campagne pendant le week-end et la grande majorité d’entre eux ont construit leurs propres maisons au bord du lac. Celles-ci sont entièrement équipées et certaines d’entre elles se distinguent par leur design unique et distinctif… et leur couleur rouge !
Pour savoir pourquoi ces maisons sont de couleur rouge, je vous invite à lire cet article.