Les maisons typiques d’Afghanistan : architecture d’argile traditionnelle

Il y a deux types de logements totalement différents en Afghanistan, les maisons en argile traditionnelles et les maisons et demeures en béton. Dans les villes, il y a une architecture très moderne, des belles demeures, mais en même temps, vous pouvez voir une maison en argile très traditionnelle à côté de ces maisons. La majorité de la population afghane vit dans des maisons typiques en argile.

Caractéristiques du village typique afghan

Les villages traditionnels sont généralement situés sur une pente de montagne, à la frontière avec les terres cultivées de la vallée. Au-dessus du village se trouvent les pâturages, en dessous les champs ; le village lui-même n’occupe pas une étendue appropriée pour la culture de la terre.

Le village a la forme d’un quadrilatère entouré d’un mur massif en adobe avec des tours à chacun des quatre coins. Des maisons construites en argile mélangée à de la paille hachée jouxtent la surface intérieure du mur, laissant une grande cour au milieu du village.

Dans d’autres cas, le bâtiment est simplement construit mur à mur à l’ombre d’une haute bâtisse. Ce type d’établissement est assez courant dans certaines régions d’Afghanistan. Il est né à la suite de querelles féodales continues, de la migration périodique des tribus d’éleveurs de bétail, pour se protéger des raids des tribus armées de nomades, des villages pillés et du bétail volé, des vendettas, etc., et a joué jusqu’à récemment un grand rôle dans la vie du peuple afghan.

village typique afghan

La maison d’argile traditionnelle

La maison en argile, comme son nom l’indique, est faite d’argile. Les gens utilisent les matériaux locaux pour construire ces maisons, sans plomberie ou systèmes d’égouts. Les toits sont plats et sont construits en utilisant des poteaux en bois, puis ils sont recouverts d’un mélange de boue et de paille. Des murs en terre hauts entourent chaque maison pour la sécurité et la vie privée. Habituellement plus d’une famille vit dans une maison, et il n’est pas rare de voir jusqu’à dix, quinze, voire plus de personnes vivant dans un logement; et cela arrive assez souvent dans les zones urbaines où le logement est un problème.

À l’intérieur, les pièces sont construites sur un côté pour laisser un espace pour une cour où les gens font habituellement pousser des fleurs et où ils peuvent s’asseoir quand le temps est agréable. L’intérieur des pièces est différent des maisons de style occidental. Les canapés et les tables ne sont pas utilisés dans les maisons traditionnelles afghanes. Il y a habituellement un tapis sur le sol avec un matelas et des oreillers de chaque côté des murs. Les maisons d’argile sont communément trouvées dans diverses régions de l’Afghanistan en tant que maisons traditionnelles, mais la forme de la maison peut varier d’une région à l’autre. Certaines sont de forme rectangulaires et d’autres peuvent ressembler à une hutte.

L’unité résidentielle

Les unités résidentielles de l’architecture afghane traditionnelle comprennent principalement des maisons à cour. Une étude montre qu’environ 95 % des personnes vivent dans des maisons à cour. Les maisons à cour sont préférées pour leur système de chauffage et de refroidissement statique.

Ces maisons à cour traditionnelles remplissent trois fonctions principales :

  1. Elles servent d’espace ouvert intérieur offrant intimité et sécurité aux femmes et aux enfants.
  2. En été, l’espace ouvert est ombragé par quatre murs pour rester frais jusqu’au soir, et en hiver, il protège du vent froid et violent qui pénètre dans l’espace de vie.
  3. Elles abritent de nombreuses familles, augmentant la densité de vie dans les zones rurales.

Les conditions climatiques extrêmes ont poussé les gens à adopter différents éléments pour une vie thermiquement confortable. Des éléments d’économie d’énergie et des ratios proportionnels d’espaces ouverts, semi-ouverts et fermés faisaient partie du plan. Des éléments de confort tels que des pare-vent, des stores, un sous-sol, des étangs et une cour ont été fournis selon un modèle uniforme.

Les maisons traditionnelles sont construites avec de la boue, du bois et de l’argile, qui agissent comme un matériau isolant et sont disponibles localement. L’orientation des fenêtres est soignée en les plaçant face au sud pour profiter au maximum de la lumière du soleil en hiver.

Les toits des maisons d’argile afghanes sont généralement plats, ce qui permet de sécher les fruits et les légumes pour les familles et aussi pour que les hommes puissent dormir en été. Les murs mitoyens sont préférés entre les maisons pour réduire l’exposition aux conditions climatiques difficiles.

village de maison en adobe afghanistan

Techniques de construction

Les techniques de construction de l’architecture traditionnelle afghane sont adaptées aux conditions climatiques extrêmes et aux tremblements de terre fréquents, avec des matériaux naturellement disponibles. La terre est creusée sur 60 cm et les fondations sont posées avec des gravats et des pierres. Elles sont surélevées de 40 cm au-dessus du niveau du sol pour éviter les dommages causés par les intempéries. Les murs sont ensuite construits avec des ossatures en bois.

Les ossatures en bois constituent le squelette principal du bâtiment. Des couches de briques de boue sont posées en diagonale et enduites de boue. Cela permet au bâtiment de résister aux tremblements de terre. Cette technique de construction traditionnelle est connue sous le nom de senj. La poutre est recouverte de branches de saule tressées et de bambou pour assurer une plus grande stabilité. Une épaisse couche de boue est ensuite appliquée au-dessus de la poutre superposée pour terminer le toit.

L’architecture traditionnelle afghane avait une pensée consciente des stratégies de conception économes en énergie et vernaculaires, qui ont été détruites au cours des différentes guerres et des développements modernes avec différents dirigeants. En raison de la guerre qui a sévi dans le pays pendant 25 ans, les habitants ont été contraints de vendre leurs propriétés traditionnelles et de se déplacer vers des endroits plus sûrs. Au début du 21e siècle, des mesures ont été prises pour conserver et restaurer la valeur patrimoniale de l’architecture traditionnelle afghane.

Enregistrer

Laisser un commentaire