Göreme, situé entre des formations rocheuses de « cheminées de fées », est une ville en Cappadoce, une région historique de Turquie. Elle se trouve dans la province de Nevşehir en Anatolie centrale et a une population d’environ 2.000 personnes.
Les anciens noms de la ville ont été Korama, Matiana, Maccan ou Machan, et Avcilar. Lorsque la vallée de Göreme à proximité a été désignée comme destination touristique importante,, le nom de la ville a été changé pour Göreme pour des raisons pratiques.
Le Parc national de Göreme a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.
On ne sait pas vraiment quand Göreme fut premièrement colonisée, mais cela pourrait remonter à l’ère Hittite, entre 1800 et 1200 av. J.-C. L’emplacement est central entre les empires rivaux, comme les Grecs et les Perses, conduisant la population à creuser dans la roche pour échapper à l’agitation politique. À l’époque romaine, la région est devenue la maison des chrétiens fuyant Rome. Le christianisme a prévalu comme religion principale dans la région, ce qui est évident à partir de nombreuses églises rupestres qui peuvent encore être vues aujourd’hui.
Parmi les sites historiques importants de Göreme il y a Ortahane, Durmus Kadir, Yusuf Koc et les églises Bezirhane, en plus de l’église Tokali Kilise richement décorée, et un certain nombre de maisons creusées directement dans les formations rocheuses de la ville.
Source : wikipedia.org. Crédits photos : curious-places.blogspot.fr.