Zaanse Schans est un village historique néerlandais, situé dans la municipalité de Zaandam. Le Zaanse Schans est une zone résidentielle dans laquelle les 18ème et 19ème siècles sont très bien représentés. Zaanse Schans est une partie unique des Pays-Bas, pleine de maisons traditionnelles en bois, de moulins, de granges et d’ateliers.
Le milieu du 19ème siècle a vu le début de la révolution industrielle dans le district de Zaan. Ce que vous voyez aujourd’hui à Zaanse Schans, c’est la façon dont vivait une communauté ouvrière à l’époque : fermes, maisons en bois, entrepôts, moulins…
Pourquoi le village s’appelle-t-il « Zaanse Schans » : Zaanse Schans est situé à côté de la rivière ‘De Zaan’. Pendant la guerre de 80 ans, une fortification de mur de terre a été créée ici, pour se défendre contre les troupes espagnoles. Une telle fortification est appelée un « Schans » en néerlandais. D’où le nom « De Zaanse Schans ».
Dans les années 1960, la région de Zaanse Schans a été déclarée site du patrimoine néerlandais. Beaucoup de bâtiments historiques de la région voisine ont été déplacés à Zaanse Schans pour la préservation. Ce village pittoresque est rempli de maisons en bois vertes caractéristiques avec des fenêtres rouges et blanches qui ressemblent vraiment à un village néerlandais typique des 17ème et 18ème siècles.
Crédits photos : Cookie, amsterdam, Facebook Zaanse Schans, deniseswonderland.