Vlkolínec, en Slovaquie, est un village administré par la ville de Ružomberok. Historiquement, cependant, c’était un village séparé. La première mention écrite du village date de 1376 et après 1882 il est devenu une partie de Ružomberok. Son nom est probablement dérivé du mot slovaque « vlk », qui signifie « loup ».
Vlkolínec est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993 et fait partie des dix villages slovaques qui ont reçu le statut de réserves d’architecture populaire. Ce statut a été accordé parce que le village est un exemple intact et complexe d’architecture de campagne populaire de la région des Carpates du Nord.
Vlkolínec, dans le centre de la Slovaquie, est un lieu remarquablement intact avec les caractéristiques traditionnelles d’un village d’Europe centrale. C’est le groupe le plus complet de ces sortes de maisons en rondins traditionnelles de la région, souvent situées dans les régions montagneuses. Le village comprend plus de 45 maisons en rondins composées chacune de deux ou trois pièces. Un beffroi en bois du 18ème siècle ainsi que la chapelle baroque ont également été conservés. Deux maisons ont été transformées en musée folklorique avec tous les instruments de la vie quotidienne et du travail.
Sources : wikipedia, slovakia.travel, wikimedia, zoover.