Slunj, située dans la région de Kordun, est une ville mentionnée pour la première fois à l’époque féodale. La zone où la rivière se propage en branches et cascades est appelée Rastoke, un terme qui se réfère aux formations de travertin (roche sédimentaire) de la région. La cascade se produit là où la rivière Slunjčica rejoint la rivière Korana. Les moulins et les habitations attenantes sont présents depuis au moins le 17ème siècle. Pendant la période où l’Empire ottoman s’est étendu à l’Europe, Slunj était dans le no-man’s-land où l’Empire austro-hongrois a rencontré l’Empire ottoman.
Ce plan du site de l’usine de Slunj montre les différentes branches de la rivière Slunjčica et les emplacements des moulins à eau, qui sont positionnés pour profiter de la chute de la rivière dans la gorge de la rivière Korana. Les habitations des résidents sont situées sur les petites îles (formations rocheuses karstiques) entre les chenaux de la rivière. Une route moderne et des ponts entourent la colonie et ses passages plus anciens.
La ville se compose de moulins et d’habitations construits sur de petites îles entre les cours d’eau. Les bâtiments sont construits d’une combinaison de maçonnerie et de bois avec des toits de tuiles d’argile, beaucoup modernisés au fil du temps.
Ce moulin à eau a plusieurs ouvertures pour alimenter les meules à l’intérieur.
Les structures les plus anciennes de Slunj étaient construites en bois, leurs murs de planches horizontales avec des joints d’angle imbriqués. Des fondations en maçonnerie et des poteaux en bois posés sur des pierres fixaient les bâtiments au terrain accidenté le long des chenaux de la rivière. Ce moulin comprend six stations, chacune avec une chute d’eau alimentant une roue horizontale reliée aux meules.
Cette maison est construite au bord d’un étang et montre les méthodes de construction traditionnelles des anciennes structures à Slunj. Le sol a été recouvert d’un enduit semblable à du ciment, probablement sur un mur de calcaire, et l’étage supérieur est constitué de planches de bois horizontales. Le toit décalé s’étend pour couvrir un escalier extérieur menant aux quartiers d’habitation surélevés. Cette région est proche de la frontière bosniaque, et l’architecture montre des influences dinariques ainsi que des influences Sava intérieures.
Certaines maisons sont situées au-dessus des cours d’eau. Ces deux habitations à Rastoke sont de construction traditionnelle en bois et en maçonnerie, avec des toits étendus couvrant les escaliers extérieurs et des galeries sur les étages supérieurs.
Rastoke est le centre historique de la municipalité croate de Slunj. Cette partie ancienne de Slunj est connue pour ses moulins bien conservés et les petites cascades pittoresques le long de la rivière Slunjčica, qui se jette dans la rivière Korana à cet endroit. La rivière Korana est originaire du parc national des lacs de Plitvice. À Rastoke, des phénomènes naturels similaires aux lacs de Plitvice se produisent. Cet endroit est donc souvent appelé « les petits lacs de Plitvice ». La ville de Slunj a émergé autour de Rastoke et de l’embranchement des rivières Slunjčica et Korana. Les moulins à eau érigés à cet endroit ont largement contribué au développement économique de Slunj en tant que centre de la région de Kordun.
Source et crédits photos : balkanarchitecture.org, panadea.com, plitvice-info.