Cachées ici et là le long des routes sinueuses qui traversent le plateau central de l’île Maurice, ces maisons traditionnelles de Maurice existent dans toutes les formes et toutes les tailles.
Vers la fin du 19ème siècle, 2 influences simultanées (une épidémie de paludisme et le développement des chemins de fer) ont encouragé l’expansion de cette région. L’épidémie de paludisme était si dévastatrice que les mauriciens ont déménagé du bas district de Pamplemousses et de la région de Port-Louis jusqu’au plateau où le climat était censé être plus salubre. Pendant longtemps, Moka était le lieu où il fallait être. Les villas ont poussé le long de la route principale qui étreint la chaîne de montagnes.
Quelques familles sont restées fidèles à cette région, mais la plupart ont déménagé dans les Plaines Wilhems, au fur et à mesure que de plus en plus d’installations étaient disponibles dans les villes le long de la ligne de chemin de fer centrale. Au fur et à mesure que les chemins de fer se prolongeaient, les employés de bureau se rendaient à Port-Louis, ce qui a encouragé la tendance à déménager.
L’architecture française du 19ème siècle était traditionnelle par rapport au goût britannique pour le pittoresque : le charme des maisons traditionnelles du plateau central de l’île Maurice réside dans la combinaison de ces deux tendances, tout comme les maisons des plantations de Maurice.


Sa variété de silhouettes contraste avec la forme simple de la maison du début du 19ème siècle. La pureté de la forme antérieure a été enrichie par de nouveaux éléments (une multitude de formes de toit, de tourelles, de terrasses vitrées, de auvents) qui ont créé des possibilités imaginatives infinies.
En dépit de la variété des formes, on peut distinguer quatre grandes catégories dans cette région : les maisons avec de simples grandes colonnes; Celles avec colonnade et balustrade; Celles avec des tourelles; Et celles avec une terrasse vitrée. Bien sûr, certaines appartiennent à plus d’une catégorie. Les maisons du plateau de Maurice sont des habitations suburbaines, la taille du jardin reflète généralement la taille de la maison : les grandes maisons ont de grands jardins et les petites maisons ont de petits jardins.













Source : Living in Mauritius, traditional architecture of Mauritius, un excellent livre (en anglais) rempli d’un très grand nombre de très belles photographies des maisons de l’île Maurice.