Les Tallensi sont une population d’Afrique de l’Ouest vivant au nord-est du Ghana, et également dans la région limitrophe du Burkina Faso. Les Tongo Hills (collines de Tongo), un affleurement de granit rocheux émergeant des savanes de la région du Haut Ghana oriental, sont l’un des sites culturels les plus importants d’Afrique de l’Ouest. Situées à seulement 16 kilomètres de la capitale régionale de Bolgatanga, les collines sont l’épicentre sacré des Tallensi. Malgré les difficultés physiques, les Tallensi maîtrisent leur environnement grâce à une utilisation efficace de la terre pour l’agriculture et l’élevage.
La maison traditionnelle Tallensi est plus qu’une entité matérielle, elle s’articule dans sa forme et utilise les facettes de la vie Tallensi. L’anatomie d’une maison typique Tallensi montre un réseau de sentiers qui l’encerclent à différents endroits. Leur architecture sert à créer de l’ordre dans un environnement chaotique et indifférencié.
L’espace est un produit social. L’espace architectural crée donc une intimité permettant le flux de communication au moyen d’espaces interconnectés. Les maisons traditionnelles du peuple Tallensi reflètent, en termes non équivoques, le dynamisme relatif à la conception et au placement des structures d’une manière spectaculaire pour servir les besoins sociaux de l’homme. L’architecture des Tallensi est unique dans tous les sens et a été préservée au cours des siècles et a donc été soumise au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. La maison Tallensi reflète les relations sociales et idéologiques entre les Tallensi. Les sentiers pédestres, les espaces d’ombre, les sanctuaires ancestraux et les bosquets avec les kraals (enclos) et les greniers à bétail se reflètent dans le système cosmologique des Tallensi et dans la structure sociopolitique.
L’étonnante maison ci-dessous se trouve aussi dans les Tongo Hills, près de Bolgatanga, au Ghana. Elle est supposée avoir été construite par un aveugle.
Crédits photos : tripfreakz, Anthony Pappone, David Ley.