Les maisons traditionnelles en Moldavie peuvent encore être trouvées dans de nombreux villages. Il existe des différences entre les maisons du nord, du centre et du sud, mais il y a quelques généralités. Voici les maisons traditionnelles que l’on peut trouver en Moldavie. Ce sont les maisons typiques du pays et de la culture du pays.
La maison qui fait généralement face au sud ou à l’est. Les plus anciennes maisons ont 3 pièces de largeur différente, mais de même longueur. La taille la plus commune d’une maison était de 3m x 4m x 5m. La façade de la maison était symétrique, avec une porte dans le centre et deux fenêtres sur les côtés. Il y avait des escaliers et un porche ouvert ou fermé avec des colonnes en bois ou en pierre. La décoration du porche, les colonnes, les avant-toits et le toit de la maison ont une certaine connotation de la culture locale.
La Casoaia (ou cuisine d’été) était construite en raison des étés chauds, quand les ménagères préféraient mener leurs activités dans un espace autre que la maison principale. À côté de la maison d’été, il y a le cotlon (four à bois d’été).
La cave qui est un must pour un ménage moldave. Elle est conçue pour stocker les produits alimentaires et le vin fait maison. La cave est habituellement construite sur une pente, sous la maison principale ou la maison d’été. Si elle est construite séparément, elle est recouverte d’une couche épaisse de forme rectangulaire et assez grande (3 x 4 m).
Dans la région nord de la Moldavie, les maisons sont presque de forme carrée, avec des porches bas fermés (si le terrain est plat) ou des hauts porches avec une véranda sous laquelle l’entrée de la cave se trouve. Aujourd’hui, les porches sont plus larges, ils ont des arcs entre les colonnes et sont vitrés.
Au centre de la Moldavie, c’est le bois qui est utilisé pour la construction des maisons. Traditionnellement, les avant-toits sont recouverts d’une bande en bois joliment sculptée. Le porche est entouré d’un parapet avec des colonnes sculptées. Sur les bords calcaires de la rivière Raut, la pierre est utilisée pour l’ornementation, au lieu du bois. Des exemples peuvent être trouvés dans ces villages : Branesti, Trebujeni, Butuceni et Morovaia.
Dans le sud, les maisons sont oblongues, avec des toits à pignon. Ces auvents de bois étaient artistiquement décorées. L’architecture a été influencée par les goûts des colons allemands qui se sont installés dans la steppe Budjak sur un ordre de l’Empire russe.