Maisons traditionnelles de Mali Izvor

Mali Izvor est un village de Serbie, sur le territoire de la Ville de Zaječar. Les maisons traditionnelles de cette région sont généralement construites à l’aide de bondruk (torchis et dalles recouvertes de plâtre) avec une charpente en bois pour les toits et des éléments en čardak (porche couvert). Mali Izvor est un village situé sur la rivière Timok, à la frontière orientale de la Serbie, non loin de la frontière bulgare. La rivière coule vers le nord pour rejoindre le Danube où la Serbie rencontre la Bulgarie et la Roumanie.

La base de la partie principale de cette maison est construite en pierre. L’espace čardak de niveau inférieur repose sur une base de pierre basse. Les vignes grimpent sur le côté nord-ouest du čardak et continuent le long du côté ouest et le côté sud au-delà. La partie supérieure de la fenêtre de la partie principale est recouverte d’une articulation en plâtre en saillie pour représenter un linteau de maçonnerie.

Maison traditionnelle Mali Izvor

L’assemblage de construction du čardak inférieur est révélé dans les zones où la détérioration s’est produite. Les colonnes en bois ont des bandes supplémentaires ajoutées pour servir de base à l’application du revêtement de plâtre qui forme la surface finie. Les ouvertures cintrées sont formées de fines bandes de bois qui sont ensuite simplement recouvertes de plâtre.

Les espaces čardak offrent un endroit pour voir et profiter du paysage au-delà. L’intérieur offre une zone de travail sous abri, une entrée dans l’étage inférieur de l’habitation, et un endroit pour ranger les outils.

L’élévation sud du logement expose les deux čardaks présents. Le čardak sur la droite fonctionne souvent comme une véranda dans les petites habitations de ce type qui n’ont pas les deux čardaks orientés ouest.

Maison traditionnelle village Mali Izvor

On entre dans les principaux espaces de vie par la porte sur le côté est de l’habitation et la cuisine et le foyer sont situés à l’intérieur. L’emplacement du čardak reçoit le soleil du matin et du midi, mais est protégé du soleil d’été en fin d’après-midi.

Maison traditionnelle Mali Izvor

Cette autre petite habitation (kuća) a un élément čardak d’angle qui semble servir d’entrée principale au logement. Dans une grande partie de la campagne, de nombreuses petites habitations sont remplacées par des structures en béton avec des murs de tuiles creuses recouvertes d’un enduit de plâtre de ciment (stuc) et de toits de tuiles d’argile. Beaucoup de gens qui travaillent dans les grandes zones urbaines conservent leurs logements familiaux et les utilisent comme des maisons de week-end (vikendica).

Maison traditionnelle Mali Izvor

Source : balkanarchitecture.org

Laisser un commentaire